Ces lieux ne paraîtraient pas aussi vivants sans les acteurs du jeu. Nous tairons ici leur nombre, leurs personnages ou la nature de leurs interactions. Si vous avez joué des salles en Grèce, vous connaissez le goût des Athéniens pour les cascades et les effets spéciaux qui donnent l’illusion du surnaturel. Chapel & Catacombs ne fait pas exception et s’inscrit dans la lignée des expériences d’horreur cinématographiques où les scènes de contemplation visuellement époustouflantes jalonnent l’aventure.
Ce qu’on entend par cinématographique, c’est que le jeu ne consiste pas en une simple fuite ou une mise sous pression permanente des joueurs. L’accent est mis sur l’esthétique, les ambiances visuelles et sonores travaillées, les chorégraphies d’acteurs, l’animation de certains éléments de décor… Comme souvent dans ce genre d’expériences, les énigmes passent au second plan. Elles ne sont pas inintéressantes mais ce n’est pas ce qu’on garde en mémoire après coup. Par contre, on retiendra l’une des épreuves auxquelles vous serez confrontés en milieu de partie. Ce pur moment de fou-rire et de fun vous replonge en enfance dans un endroit qui est pourtant loin de respirer la gaité.
La particularité de Lockhill, c’est qu’on ne voit jamais les acteurs sortir de leur rôle, y compris à la fin du jeu. C’est aussi bluffant que déstabilisant. On se serait bien vu poursuivre la conversation avec eux et aborder les coulisses du jeu mais l’enseigne préfère cultiver le secret et c’est un choix tout à fait respectable qui laisse planer le mystère…
NB : Salle testée en mars 2022. Attention, Chapel & Catacombs se trouve dans le second local de l’enseigne à Néa Ionía, la banlieue nord d’Athènes.