Aladdin et la lampe magique

aladdin

Aladdin et la lampe magique

Aladdin et la lampe magique est l’un des escape games de Espace Escape à Lattes dans les environs de Montpellier avec Le fils du Barbier, Oh No Zombies et la grande évasion.

13,5/20

Immersion
4,5/5
Cohérence
4/5
Game-master
2/5
Enigmes
3/5

Le scénario : Pendant que le grand Vizir complote à prendre le pouvoir, la seule solution pour contrecarrer ses projets serait de trouver la lampe magique au fond de la caverne.

Thème

Quête magique

Difficulté

0,5/3

Prix moyen

25 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Le point fort de cette salle. Des vrais décors, une bande-son omniprésente, et, dans un espace finalement assez réduit, un nombre de salles plutôt conséquent lesquelles donneront l’impression d’évoluer constamment.

Pour certains escape games on a tendance à dire qu’ on y « crois vraiment », mais pas ici : on y est vraiment ! (Le vraiment est en italique je tiens à le souligner. Quoiqu’en italique et souligné, ça commence à faire beaucoup).

La mise en scène finale sera d’autant plus impressionnante pour les plus jeunes, les multitudes de décors se succède et donnent le meilleur effet possible pour une distraction d’une heure.

Tout – ou presque – est clin d’oeil à des références jamais hasardeuses, donc oui si vous êtes « escapeur » (et sans reproche) et cinéphile… vous pourrez vous double-régaler et ce pour un tarif unique.

Parfois telle ou telle énigme vont peut-être vous laisser dubitatif, mais on y vient dans la rubrique concernée.

Le principe d’indice sera donné via un système intégré au thème de la salle, pas d’inquiétude. Pas d’écran d’ordinateur pour cette salle, bravo pour la réalisation technique en question.

Ca sera sous forme écrite, et assez originale. Le point plus réservé revient au manque de soin d’autres équipes qui peuvent maltraiter le matériel.

Dans le genre, notre pourtant fluette amie, fine, légère et délicate dans le civil, a malencontreusement pris une trappe du matériel technique pour un tiroir secret et … ce fut le drame.

L’ambiance n’a pas été au beau fixe, et toutes les petites bêtises qui nous ont été reprochées ont conduit à une considération très négative de notre équipe. Moment de solitude lorsqu’on est enfermé et que le GM vous fait comprendre qu’il est très énervé.

Des mécanismes sont nouveaux, surprenants, on peut être agréablement surpris de certaines petites innovations, mais parfois on a quelques grands « classiques ».

Peu de cadenas – même s’il ne faut pas forcément les fuir à tous prix. On y trouve un peu de tout, normal on est dans un souk. Un petit piège nous a couté… quelques minutes de prise de tête, sachant que l’on a terminé l’escape en 32 minutes en mode compétition.

En prenant le temps de bien faire les choses, ça peut être un des meilleurs escape games pour des jeunes bien jeunes, où l’immersion permettra de rendre d’autant plus magique le cheminement de votre enquête.

Ressenti global

Aladdin est aux Escape Games, ce qu’un Whisky Lag***lin 16 ans d’âge est aux fins de repas : c’est pas ça qui va vous nourrir, mais on peut se repaître des parfums les plus raffinés qui soient.

Les énigmes seules, ôtées de leur écrin qui est le décor magique, n’auraient sans doute pas autant de charme. Pour les hard core gamers, il y aura sans doute une impression de pas assez : il manquerait à cette salle LA grande énigme sur laquelle on bute, pour laquelle on s’arrache les cheveux, et pour laquelle on jubile des mois après parce que c’est bibi qui l’a résolue.

Pour ceux qui aiment l’immersion, se faire envahir par une ambiance, un monde, des références, Aladdin sera au contraire une des salles prioritaires à faire sur Montpellier.

Préférant me prendre pour Sherlock que pour un personnage de Disney je n’ai pas été le plus sensible à cette salle – à la différence du « Fils du barbier » de la même enseigne, porte voisine.

illustration : Dessin : Arnaud Barrère © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Espace Escape

Localisation

26 rue Louis Lumières 34970 Lattes

Contact

0467278630
contact@espace-escape.com

Site web

Laisser un commentaire