Unity

KM_C368-20190717131334

Unity

Unity est un escape game de Live Corp à Montpellier avec Dollmaker, Opération Mindfall et Portail Magique.

18,5/20

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : 3 phases de jeu vont permettre de déterminer quelles sont vos meilleures aptitudes et qui est le boulet de l’équipe. Une fois réunis, et après un petit entrainement commun, vous pourrez tenter de désamorcer la bombe des bombes en mode escape classique !

Thème

Psychologie expérimentale avec alerte nucléaire

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

22-20 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

C’est du lourd. Un peu de vestimentaire contribuerait à gonfler encore cette note (oui oui) ! Mais au-delà du chiffre, Seigneur Jésus Marie Osef, il faut juste retenir que l’immersion est plus que réussie.

Notons que même la salle d’attente d’ailleurs, là où on l’on vous accueille, est dans les tons de tout ce qui va suivre concernant cette salle.

Attendre plus longtemps dans la salle d’attente pourrait rendre l’expérience encore plus vécue, même elle est décorée comme il faut.On ne joue plus à un jeu, on fait le jeu, on est dans le jeu.

Là encore, la note va être difficilement plus élevée… Le travail de conception de la salle est tellement monstrueux qu’on va sur un 5/5, et que seul un q.i pathologique a pu concevoir cette salle.

En se creusant la tête et en essayant de se rappeler toute l’heure qui vient de s’écouler, avons-nous des reproches à formuler ? Non.

Le GM joue ce qu’il faut, et de façon très concluante, dans les phases où il tient son rôle. En tant que donneur d’indice, et sans révéler la particularité de la première des 3 grandes vagues de l’escape, on peut peut-être regretter qu’il y ait un moment où ça n’est pas au GM de vous aider mais à vos acolytes.

Et oui, c’est là qu’est le drame : si vos amis ne comprennent rien, vous allez le payer.

Un conseil : n’y allez pas avec des relations que vous pouvez trouver un peu légères au niveau des hémisphères… Gardez-les pour des soirées petits ponts en allumettes.

La note n’est pas forcément représentative ici, mais c’est dans cette catégorie que l’on peut affiner notre moyenne générale que l’on voulait égale à 18,5.

3 vagues différentes pendant l’heure qui vous attend. On sort du contexte habituel, et les énigmes en feront de même.

On n’est pas chamboulé par des énigmes qui n’auraient rien à voir avec ce monde d’escape que l’on est venu chercher, mais on sort quand même bien des sentiers battus.

Aucun cadenas, aucune clef. Des déclenchements magnétiques, électriques, et un petit vent de nostalgie lors de la 2e vague en pensant au jeu si célèbre dans l’ascenseur du « Père Noël est une ordure ».

En 3e vague de Unity, on retrouve l’univers habituel d’un escape classique avec son lot de schémas à comprendre, de systèmes à relier, et de portes à ouvrir à distance. Un final… impressionnant !

Ressenti global

Ca serait gâché de commencer son apprentissage des escape games par cette salle. Non pas que l’on n’aimerait pas ce qu’il s’y passe, mais l’on ne se rendrait pas compte de son caractère singulier, denrée précieuse dans ce milieu où l’on redoute tant la répétition et la recopie systématique.

Tout comme le café que l’on n’apprécie généralement guère enfant, Unity propose une formule audacieuse qui déroute mais dont on ne se rend compte de sa particularité qu’après coup.

La 2e vague est un peu en deçà des 2 autres, mais permet de tendre le ressort bien à fond avant d’appréhender le troisième et dernier moment de la salle qui ressemble plus aux escape games classiques.

Unity est aux escape games ce qu’un comté de 60 mois serait à un plateau de fromages, un goût fort qui ravira d’autant les plus exigeants.

illustration : Thème et maximes YPZ, Dessins et couleurs Arnaud Barrère © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Live Corp

Localisation

4 rue Jeanne d'Arc 34000 Montpellier

Contact

0986119813

Site web

Laisser un commentaire