Une Affaire d’État

0c619e7dfd3fe1c535ad500b65b9d2fafea4a79d

Une Affaire d'État

13.5/20

Une Affaire d’État est l’un des escape game d’Arkanes : live escape à Toulouse.

Immersion
3/5
Cohérence
3.5/5
Game-master
4/5
Enigmes
3/5

Le scénario : 2019. Tout va bien, selon le gouvernement. La vérité, c’est que le président n’a plus fait d’apparition publique depuis plus d’une semaine. Les rumeurs les plus folles courent. On parle d’un kidnapping présidentiel.

Thème

Politique

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 28 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 8

Une ambiance sombre et un thème en plein dans l’actualité. Tel sont les atouts de la nouvelle salle d’Arkanes : Une Affaire d’État. L’excitation globale de notre équipe est surtout maintenue par le désir de découvrir où et dans quel état se trouve notre président de la République.

Malgré un travail honorable sur le décor, on ne sent pas vraiment dans un squat d’anarchiste dans Une Affaire d’État. L’ambiance générale manque d’authenticité, de vécu et de noirceur dans les détails de chaque pièce. Un profil un peu trop propre et sans réelle profondeur dans la réalisation.

Vous en avez marre des thème Égyte et autres braquages de banque ? En voilà un qui tire son épingle du jeu par un scénario unique en son genre. Le président (Macron pour ne pas le citer) s’est fait capturer par une bande de gilets jaunes anarchistes. Nous testons cette salle un samedi, jour de manifestation. De quoi coller au plus près à l’actualité.

Les références aux frasques des hommes politiques sont omniprésentes. Les clichés abondent sur les partis politiques de la dernière décennie. Certaines énigmes sortent un peu du contexte malgré des améliorations en cours promises par Camille la conceptrice d’Arkanes. Mais globalement, nous nous sommes laissés porter par l’objectif de retrouver le président sans forcément prêter attention à ce que nous faisions dans ce but.

Un très bon briefing d’accueil pose les bases de l’aventure, même si on peut regretter l’absence de salle dédiée pour ce brief. Notre game-masteuse s’est parfaitement intégrée au thème en incarnant un personnage au coeur de l’histoire.

Le moyen de communication utilisé ne dénote absolument pas avec l’ambiance générale. Son utilisation est même plutôt inédite sur le marché de l’escape game actuel.

Nous étions un groupe de 5 et malheureusement il n’était pas toujours aisé de se répartir les énigmes. Le game-design, plutôt de type linéaire permet difficilement d’évoluer en parallèle. Globalement les énigmes sont plutôt accès première génération avec des séries de codes à trouver pour ouvrir des cadenas ou des coffres.

La première d’entre elle, plutôt ardue et celle qui a le plus retenu notre attention. Les objets utilisés pour déchiffrer les codes sont pour la plupart assez originaux et sont autant de références à ceux qui suivent de près l’actualité politique.

Ressenti global

Une affaire d’état tire son épingle du jeu par son scénario original et innatendu. La finition n’est malheureusement pas ce qu’il y a de plus réussi dans une ville comme Toulouse où la concurrence se fait de plus en plus rude sur la qualité des décors et l’immersion. On recommande malgré tout cette salle à ceux qui seront tentés par l’originalité de son parti pris scénarisitique.

Réponse de la créatrice du 10/10/2020 : La salle a évolué. À ce jour (octobre 2020) l’immersion est beaucoup plus travaillée et la salle n’est plus linéaire du tout. Le scénario est désormais jouable de 3 à 8 joueurs et la durée de 75 minutes.

ARKANES : LIVE ESCAPE

Localisation

4, place de Bologne 31000 Toulouse

Contact

+33 (0)7 83 83 43 64

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire