Le Dernier Tombeau

toulouse-le-dernier-tombeau

Le Dernier Tombeau

16.5/20

Le Dernier Tombeau est l’un des escape game de Mystery Prod à Toulouse avec Curious Circus et Le Grimoire de Salazard. Mystery Prod est situé à l’Atelier Brooklyn qui organise également des murder party et des soirées enquêtes.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4.5/5
Enigmes
4/5

Le scénario :  Vous êtes les membres d’une expédition menée par l’arrière petit fils du professeur Jack Carter. Suivez les traces de cet éminent archéologue disparu et plongez en plein cœur de l’Egypte Antique afin de trouver le trésor. Une exploration pleine de mystères vous y attend. Aurez-vous suffisamment d’astuce pour résoudre les énigmes de ce tombeau oublié, et réussir votre mission dans le temps imparti ?

Thème

ÉGYPTE

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 6

Lorsqu’on arrive dans l’Atelier Brooklyn, il faut descendre à la cave pour jouer Le Denier Tombeau. Une entrée qui met directement en condition et qui renforce l’idée de pénétrer au plus profond d’un tombeau égyptien. À l’intérieur, les décors sont fait maison et de très bonne facture.

Il manque peut-être un ou deux effets whaou à la Hollywood mais qui auraient nécessité un budget colossal au vu du thème proposé. Les objets manipulables sonnent tous vrai. Pas de parchemin plastifié mais des vieux carnets écrits à la main qui donnent la sensation de manipuler du vrai.

On le sent dès le brief d’accueil, Mystery Prod s’est attaché à construire une histoire cohérente pour son Dernier Tombeau. Ainsi, vous partez sur les traces du Professeur Jack Carter qui vous a laissés quelques indices pour retrouver le fameux trésor. Un élément central de l’histoire, ayant appartenu au Professeur, permet d’avoir des informations sur l’ensemble de l’aventure. Il justifie en soi la quasi totalité des énigmes et fait matière de référence sur tout ce qui compose le scénario.

Enfin, on apprécie particulièrement le travail de documentation historique qui a été effectué par l’Atelier Brooklyn pour composer ses casse-têtes. Ainsi, vous devrez parfois résoudre de vrais énigmes antiques ou bien encore jouer à des jeux de société du temps des pharaons. Un plaisir combiné de résoudre une énigme et d’en apprendre un peu plus sur la culture égyptienne.

Il fait bonne impression dès le pas de la porte avec son chapeau à la Indiana Jones. Son personnage ? Un pilote censé vous ramener à bon port dans une heure, le temps qu’il répare son bolide. Adieu les game-master désincarnés et sans lien avec le scénario. On dira même que celui-ci fait partie intégrante de l’histoire.

Bourré de malice, on ne sait pas toujours s’il veut nous venir en aide. Et il faut parfois savoir l’apprivoiser pour obtenir un indice. Il y a là une appétence manifeste pour le roleplay, qualité sans doute tirée des murder party que proposent l’Atelier Brooklyn quand il ne fait pas dans l’escape game.

99 minutes de jeu. Une durée assez unique dans le monde de l’escape game en France. On avait peur que ça soit un peu poussif sur la fin mais autant vous dire qu’on n’a pas senti le temps passé. Les énigmes sont denses et peuvent être jouées en parallèle.

Une part assez égale de manipulations et de cadenas se trouveront sur votre chemin. Et c’est un fil rouge très bien construit qui les relient entre elles.

Ressenti global

Une enseigne méconnue de l’escape game toulousain qui se révèle être une excellente surprise. Simple mais efficace elle réveillera en vous l’archéologue qui s’ignore.

L'Atelier Brooklyn / Mystery Prod

Localisation

28 rue Caraman, Toulouse centre.

Contact

0648.648.315 contact@atelierbrooklyn.fr

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire