Poltergeist

poltergeist enigmatic escape game toulouse

Poltergeist

15.5/20

Poltergeist est l’un des escape game d’Enigmatic à Labège près de Toulouse avec En territoire ennemi, Panique à Westminster, Cellule 23, Braquage à Amsterdam, Le trésor d’Atahualpa, Escape The Lost Pyramid et Beyond Medusa’s Gate.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
3.5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Dans les années 70, un couple et leur petite fille Lucie ont été témoins de phénomènes inquiétants dans leur maison de Castle Rock. Ces phénomènes ont semblé prendre pour cible la petite fille, jusqu’à la blesser. Terrorisée, la famille a abandonné la maison dans l’urgence.

Thème

Horreur / Paranormal

Difficulté

2/3

Prix moyen

18 à 31 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Le phénomène des escape game orientés sur la peur et l’horreur ne s’arrête plus. Et c’est l’objectif de Poltergeist, le nouvel escape game d’Enigmatic Toulouse. Adapté du film éponyme, l’aventure se déroule dans une maison hostile et remplie de mystères.

La première pièce rencontrée est la plus réussie pour nous. C’est également celle qui colle le plus au film Poltergeist. Les phénomènes paranormaux se manifestent aux quatre coins de la salle et perturberont votre avancée dans le jeu. D’autant qu’un travail plus que novateur a été réalisé sur la quantité de lumière dont vous disposerez. Une innovation plus que notable que nous n’avions encore jamais connue ailleurs.

On aurait peut-être aimé basculer encore plus dans le paranormal et décharger notre stock d’adrénaline jusqu’à son minimum. Soyez cependant sur vos gardes, des surprises vous attentent jusqu’à la fin de partie.

La grande question est toujours de savoir pourquoi une maison hantée est parsemée d’énigmes de logique… Et bien, Enigmatic s’en sort avec les honneurs. Tout d’abord, car une équipe d’enquêteurs est passée avant vous et vous a laissé des indices tout au long de l’aventure.

Le reste de nos actions est destiné à remettre en place cette maison lugubre pour déclencher les mécanismes du surnaturel. Une bonne communication avec l’au delà vous sera également fort utile pour percer les mystères de cette demeure. Alors ne soyez pas timides et osez explorer les moindres recoins de chaque pièce.

Enfin, chose rare pour être soulignée, la méthode de calcul du temps restant sort complètement des sentiers battus. Pas de timer hors- contexte dans cette pièce. À la place un procédé jamais vu, et encore une fois complètement dans le thème.

Malgré  un accueil des plus chaleureux, il manque peut-être un peu de jeu d’acteur dans la façon de donner les indices. On ne peut s’empêcher de penser à la personne qui nous a fait le briefing quelques minutes plus tôt.

Le talkie-walkie est un classique du genre, mais reste parfois peu audible quand le tonnerre gronde à l’extérieur.

On aime surtout les énigmes qui permettent de conjurer la malédiction qui pèse sur cette maison. Les énigmes de comptage paraissent parfois un peu trop simples et répétitives pour les joueurs les plus expérimentés. Elles restent néanmoins un moyen de se rassurer pour ceux qui seraient happés par la panique.

Bonne alternance de cadenas et de manipulations. L’ensemble nécessite une bonne appropriation des lieux avant de se lancer dans le vif du sujet.

Ressenti global

Poltergeist est une salle de très bonne facture axée sur la peur et l’horreur. Des petites idées de génie se glissent dans son game-design et méritent de s’y attarder.

Enigmatic Toulouse

Localisation

1244 l'Occitane 31670 Labège France

Contact

05 61 75 13 84 contact@enigmatictoulouse.fr

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire