Soviet

soviet odysseus escape game lyon

Soviet

18,5/20

Soviet est l’un des escape game d’Odysseus à Lyon avec Pandémie et Atlantropa.

Immersion
4.5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4.5/5
Enigmes
4.5/5

Le scénario : Les bombes ne sont jamais tombées sur Hiroshima et Nagasaki. Les Américains sont contraints de débarquer au Japon et s’enlisent dans une guerre de tranchées. Staline en profite pour écraser l’Allemagne Nazie et attaque l’Europe. La France capitule en moins de 2 mois. Vous vous rendez sur place pour dérober un document classifié qui aurait pu changer le cours de la Guerre.

Thème

Histoire

Difficulté

2/3

Prix moyen

24 à 33 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Un voyage dans le temps, c’est ce que promettent beaucoup d’enseignes d’escape game. La force d’Odysseus, c’est de pousser ce concept au maximum. Cette nouvelle enseigne lyonnaise s’en est donné à cœur joie pour concevoir une machine extraordinaire. Et elle vous fera sans doute ce petit effet whaou dès le début de la partie. C’est la marque de fabrique de ses créateurs, le pont entre chaque histoire que vous racontera Odysseus.

Les décors sont plus qu’honorables et incroyablement bien pensés. Le thème et l’atmosphère de chaque pièce ont été réfléchis dans les moindres détails. Tous les objets sont d’époque et semblent chargés d’histoire. Les concepteurs sont allés jusqu’à coller du papier peint datant du début du 20ème siècle… On imagine la galère pour le mettre en place !

En cours de partie, on se demande si on ne va pas croiser Staline et sa bande de soviet à chaque coin de rue. Il faut d’ailleurs rester sur ses gardes car la mission pourrait ne pas se passer exactement comme prévu.

Prenez deux passionnés de jeux. L’un de jeux vidéo et l’autre de jeux de plateau. Vous avez là l’expérience et le savoir-faire pour construire un bon escape game.

Le déroulé complet de la mission Soviet s’explique et se justifie. Vous n’êtes pas là pour résoudre le catalogue traditionnel d’énigmes sans queue ni tête. Chaque action a des conséquences. Chaque manipulation doit avoir un but sinon elle sera complètement inutile. Un game-design parfait, de bout en bout.

Concernant le scénario, il vous rappellera peut-être quelques similitudes avec La Lettre d’Einstein de Bordeaux pour ceux qui l’ont joué. Dans le même ordre d’idées, vous pourrez remonter le temps et changer le cours de l’histoire !

Le maître du jeu n’est pas le simple distributeur d’indices à la demande. Il incarne un personnage, et ce dès le hall d’accueil. C’est l’assistant, qui voit et entend nos moindres faits et gestes depuis l’extérieur.

Ses indices sont pertinents et pleinement incarnés. Il fait comme s’il ne connaissait rien de la mission et ne vous donnera jamais la solution directe d’une énigme.

Mélange de cadenas et de manipulations, les énigmes sont pleinement intégrées au contexte historique. On le sait, c’est la guerre aux cadenas depuis quelques temps dans l’escape game. Sauf que lorsqu’ils sont bien amenés comme dans Soviet, c’est tout autant de plaisir qu’une manipulation.

Un système de scoring permet de mesurer le taux de réussite plus qu’un temps de sortie. Là aussi, c’est une tendance de ces dernières années de faire sortir le maximum d’équipes pour que tout le monde puisse profiter de l’aventure. Comme le rappelle le gérant en début de partie : lâchez-vous ! Ce ne sont pas les équipes qui ont rushé la salle qui sont au tableau des records. Profitez de chaque élément de scénario et laissez-vous porter.

Ressenti global

Odysseus fait une entrée remarquable dans le milieu des escape game lyonnais. Soviet pose les bases d’une enseigne plus que prometteuse. On attend avec impatience leur deuxième aventure : « Pandémie » !

Odysseus

Localisation

10 rue Sully - 69006 Lyon

Contact

06 98 06 23 54 06 24 76 27 80 contact@odysseus.games

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire