Pandémie

pandémie odysseus escap game lyon

Pandémie

17.5/20

Pandémie est l’un des escape game d’Odysseus à Lyon avec Soviet et Atlantropa.

Immersion
4.5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : En juin 1914, l’Archiduc François Ferdinand de Habsbourg n’est pas assassiné, celui qui devait lui tirer dessus ayant succombé à un mal inconnu. Au lieu d’une guerre mondiale, on assiste à une épidémie mortelle qui se répand comme une traînée de poudre. Semblant trouver son origine à Budapest, le « mal hongrois » progresse à toute allure malgré la mobilisation générale.

Vous vous rendez dans un laboratoire abandonné, après le passage de l’épidémie. Il y a forcément des traces qui permettront de déterminer la souche de la maladie.

Thème

Scientifique

Difficulté

3/3

Prix moyen

24 à 33 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Chez Odysseus, on ne perd pas les bonnes habitudes. L’entrée  dans un univers s’effectue toujours par une machine à remonter le temps dont nous avions vanté les mérites dans notre article sur « Soviet ».

L’immersion est toujours une priorité pour Odysseus qui donne à voir des décors réalistes et fidèles au thème. On se croit dans la peau d’une Marie Curie ou d’un Pasteur à manipuler des objets d’un autre temps. Les actions réalisées produisent les effets attendus et ne sont pas qu’une simple suite d’énigmes imbuvables.

On l’a suffisamment dit dans l’article sur « Soviet », Odysseus est passé maître dans la cohérence de ses escape games. L’objectif est précis, clair et concis. On ne manipule pas un objet sans comprendre pourquoi on le fait. Plus surprenant encore, nos choix peuvent modifier le déroulé du scénario.

Rigueur scientifique et fidélité historique sont les valeurs qui symbolisent le mieux la cohérence de « Pandémie ». On ne s’étalera pas sur la coïncidence malheureuse entre la date de sortie de la salle et la fameuse pandémie de 2020.

Le GM est un véritable guide qui fait parfois même partie de l’équipe. Il a pu déranger l’un de nos joueurs par son côté très bavard et à l’écoute de chacun de nos faits et gestes. Pour ma part, je l’ai trouvé dans son rôle et à sa place. Sa présence soutenue s’intègre dans une volonté de cohérence absolue.

Une densité d’énigmes non négligeable vous attend dans Pandémie. Pas de panique pour les débutants : le maître du jeu sera toujours là pour vous mettre sur les rails.

Quelques protocoles très scientifiques qu’il faudra appliquer à la règle pour réussir votre mission. Un seul mot d’ordre : réfléchir avant d’agir !

Ressenti global

Odysseus s’inscrit comme l’un des immanquables du panel des escape game lyonnais. Atypique par son mode de jeu, Pandémie est le produit de l’inspiration débordante de ses créateurs passionnés.

Odysseus

Localisation

10 rue Sully - 69006 Lyon

Contact

06 98 06 23 54 06 24 76 27 80 contact@odysseus.games

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire