Harry et les Reliques

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Harry et les Reliques

19/20

Harry et les Reliques est un escape game de chez Time Zone à Perpignan, avec Le Voyage Spatio-temporel, Le Patient de la 78 et Il était une Fois

Immersion
4,5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Plus qu’une solution pour sauver la situation très délicate : retrouver les 3 reliques magiques (le XXX, la XXX et surtout le XXX) dans un temps très limité afin de détruire celui dont …hein ?…il s’appelle ?… comment vous dites ?

Thème

Quête d'objets magiques

Difficulté

2/3

Prix moyen

17 - 30 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 8

On va préciser que l’on critique parce qu’il faut bien écrire quelque chose.

C’est d’ailleurs moins une critique qu’un regret. Toute l’ambiance est très bien, tout a été préparé avec grand soin et l’immersion est surtout réussie grâce à la fluidité et à l’intelligence des énigmes qui vous tiennent chaud pendant une heure.

Mais si – au lieu d’un décor – on était dans une vraie partie de manoir ou de cave… c’était l’ultra-bingo au point de s’y croire pour de bon.

En tant que décor c’est parfait, mais une planche reste une planche, et on est tellement immergé dans le rêve que de subitement s’entendre marcher ou de constater qu’on est dans la réalité pourrait être un brin dommageable.

Tout carreler donnerait un aspect plus solide au décor, mais c’est comme reprocher à Victoria Silvstedt le choix de ses boucles d’oreilles lors d’un rendez-vous alors qu’elle vient de vous dire qu’elle craque sur vous. Revenons à notre salle : l’immersion est excellente. Point.

Absolument rien à redire dans cette partie où tout est fait de références finement choisies, même si n’y connaissant rien aux films (5 séances de cinéma : 5 siestes) on l’apprécie sans problème, et tous les liens seront révélés après la séance.

Même les détails les plus déroutants ou les plus infimes sont liés à la saga, rien n’est tiré par les cheveux et nous forcerait la main à trouver cohérent des petites prises de liberté thématique.

Sans aucune doute une des meilleures cohérences d’escape games en prenant en compte tout notre classement de Montpellier. Ça n’est pas le point fort de la salle, c’est son point très fort.

Le travail de Gm est ici fort apprécié non pas grâce à des gadgets exubérants, mais à la préparation de la salle qui vous permet de vous passer… d’un GM !

Autrement dit, la partie game mastering est ici notée pour sa réflexion et son travail préparatoire aux énigmes, et non pour ses interventions.

Le système d’indice est donné via un écran, méthode classique, mais la police d’écriture a été travaillée pour rentrer dans les codes du thème de la salle.

Peut-être on aurait pu avoir des indices qui s’affichent par magie dans un chapeau ? Oui, ça serait reprocher à la même Victoria Silvstedt la couleur de ses chaussures avant d’accepter son invitation à monter la rejoindre pour un dernier verre.

On laisse le point très fort pour la cohérence, et on garde le point fort pour les énigmes. On a de tout, en particulier des mécanismes originaux mélangés à quelques cadenas qui n’ont rien de rétrograde.

N’ étions nous pas dans un univers de secrets à fermer à clef ?

Ce qui est le plus remarquable c’est la fluidité – terme souvent revenu au moment du bilan final – avec laquelle les énigmes sont enchainées et pour lesquelles 2 indices seulement nous ont été indispensables pour toute la salle (51′).

Beaucoup de petites missions assez ludiques pour ne jamais trouver qu’il y a des longueurs, des manipulations prise de tête, des missions plus délicates qui augmentent l’adrénaline au bon moment… bref un best-of.

La note difficulté pourrait être de 0,5 tant qu’on reste logique, le 2 est là pour traduire la quantité d’épreuves qui vous attendent. Elle a été faite avec intelligence, et rien n’est Wtf-nawak !

Ressenti global

On rentre souvent assez stressé dans une salle.

Le briefing permet de respirer une dernière fois en terrain connu avant de pénétrer dans une salle hostile où tout est là pour vous perdre, vous faire perdre l’esprit, la patience, et l’espoir d’être considéré comme intellectuellement respectable par vos proches.

Pourtant ici c’est le merveilleux qui l’emporte et tout paraît être fait pour que vous appréciez la salle.

Pas grand-chose à dire si ce n’est que l’on pourrait craindre une chose : n’avoir dans cette salle qu’un grand prétexte à rendre hommage à la série des films.

Il n’en est rien, la salle est fort « goutûe », mais je me trompe de film. On croit aller vers une épreuve, il n’en reste que des bienheureuses surprises et plein de souvenirs après.

« Harry et les Reliques » est aux escape games ce qu’un rendez-vous avec Victoria Silvstedt serait si elle commandait une frite supplémentaire en vous racontant une histoire belge tout en vous promettant une partie Mario Kart dans sa chambre après le repas : une surprise que l’on n’attendait pas !

Illustration : Dessin : ML © 2019 Le Meilleur Escape Game tout droits réservés

Time Zone

Localisation

78 avenue de la Grande Bretagne 66000 Perpignan

Contact

07.69.05.38.20

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