La Chambre Blanche (Cerveau Gauche)

Visu-LaChambreBlanche

La Chambre Blanche (cerveau-gauche)

18,5/20

La Chambre Blanche est un escape game de chez Escapix à Perpignan, avec Le Secret de la Pyramide et Break in Prison

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Y’en a pas. On va tester vos capacités logiques, numériques, spatiales, débrouillardes… l’apologie de l’énigme !

Thème

Observation de capacités cognitives

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

20€/joueur

Nombre de joueurs

2 !

On y est. Des petits soins préalables permettent d’y être encore un peu mieux.

En faire un peu plus permettrait d’y être encore plus, genre une blouse.

La pièce est très crédible, juste un peu anxiogène pour se sentir être un vrai rat de laboratoire, et la bande son est… zut j’ai déjà dit anxiogène.

Excellente, même si on pourrait médire sur 2 points dans cette salle dédiée au cerveau gauche, celui qui est sensé être logique. Pourtant musicien et dessinateur la partie Gauche est ma favorite en terme d’énigme, de quête et de résolution de casse-tête etc.

Mais les 2 points en question dénotent un tout petit peu par rapport au reste de la salle. A savoir une fouille sans laquelle votre cerveau gauche va s’exprimer comme une 2cv embourbée jusqu’aux essieux, et un mécanisme dont l’habileté est à mettre au conditionnel sur le compte de l’intellectuel, il s’agirait plutôt d’aptitude à se débrouiller avec ses petites mains.

16 minutes de perdues sur les 47 nécessaires au total. Grr quelle injustice.

Hors ces 2 contre-exemples qui nous permettent de critiquer quelque chose le reste est à la fois relevé, à la fois (presque) facile, d’où la note de 1/3, car logique, et résolument palpitant.

Niveau cohérence, pas mal d’énigmes font penser à des tests de Qi mis en pratique. Pour les amateurs du genre : foncez !

Belle performance que de suivre les 2 salles (cerveau gauche et droit) en même temps.

La conception a du être très méticuleuse pour qu’une fois ouverte cette salle – dédiée cerveau gauche – fonctionne de façon presque autonome.

Les indices si besoin est seront donnés via haut-parleur en vous appelant par votre petit nom de cobaye volontaire.

Habituellement, c’est un critère de qualité de dire qu’il y a de tout, pas ici où on ne veut que de la logique.

Quelques autres dérivés n’attendent que des passionnés de tests.

Les amateurs d’immersion et de décors seront sans doute un peu moins intéressés que ceux comme nous par les énigmes et casses-tête surtout lorsqu’il faut faire des associations de diverses natures.

Pour une fois qu’on aurait pu se priver de fouille, il y en avait quand même un tout piti peu… quand à la manipulation, j’ai trouvé tout seul l’astuce imparable : j’ai laissé faire le collègue.

Ressenti global

Loin des grands espaces, des pièces qui se découvrent d’un coup, et des décors réalisés par des professionnels de chez Spielberg, on a pourtant adoré.

On reste dans une petite pièce qui est prévue pour 2, et pas pour 3, et on a compris pourquoi.

Pas d’étouffement, mais l’impression de passer des tests est réel. Difficile d’estimer le temps qui passe lorsqu’on est à l’intérieur, ça pourrait être trente minutes comme trois heures le contexte fait qu’on est déconnecté et en permanence en état de survie intellectuelle (c’est beau, je viens de l’inventer).

Pour résumer : attention, ça n’est pas une « aventure » qui vous attend, réservez la salle si vous préférez les tests et énigmes aux décors et immersions.

La Chambre Blanche Cerveau Gauche est aux escape games ce que Fibonacci est à un agent commercial : ça ne sert à rien de vouloir être convainquant, il faut savoir compter.

illustration : YPZ © 2020 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

ESCAPIX

Localisation

12 rue Gustave Flaubert 66000 Perpignan

Contact

0768992297
contact@escapix.fr

Site web

https://www.escapix.fr/

Laisser un commentaire