Sur le fond, Molly’s Game épate. Que dire de la forme ? On est sur de l’Escape Game à très très gros moyens. Le hall d’accueil annonce la couleur. Vaste reconstitution d’un environnement extérieur, cet espace a bénéficié d’une thématisation complète du sol au plafond. La salle en elle-même jouit de décors magnifiques. Les pièces sont grandes, nombreuses, dotées pour la plupart d’une hauteur sous-plafond bien supérieure à la plupart des salles françaises. Ici, pas de fausse porte ou d’extérieur suggéré. Une immense demeure a été créée de A à Z avec des finitions extrêmement qualitatives, comme souvent aux Pays-Bas.
De nombreuses surprises suscitent l’émerveillement. Vous aurez notamment droit à un effet spécial qu’on ne trouve quasiment qu’en Hollande. Il chamboule vos repères dans l’espace et sert habilement le récit, la cohérence et le réalisme de l’aventure. Dans ce qui est peut être la plus belle et la plus originale des pièces, vous interagirez avec une merveille de mécanisme, jamais croisée ailleurs. Le fait que vous ayez la maîtrise de son fonctionnement est assez unique pour être souligné. On a adoré la transition incroyable pour accéder à la pièce finale. Quelle merveille de mécanisme également !
Un dernier mot sur les énigmes. Principalement basées sur des manipulations, elles sont de nature variées et très bien conçues. Mention spéciale à l’une d’elle revisitant un classique de l’escape game de manière palpitante. C’est la première fois qu’on ressent autant de stress et d’enthousiasme en se confrontant à ce type de défi. Pression du temps, nombre de tentative limité, mobilisation de l’ensemble des membres de l’équipe… C’était l’un des temps fort de notre session et on ne s’est rendu compte qu’après coup de la qualité de cette énigme totalement justifiée par le scénario et les agissements du personnage principal.