L’expérience «Résistants» a ouvert ses portes à l’automne 2023, dans le quartier de la gare Montparnasse. Sa localisation n’est pas des plus évidentes. Elle est indiquée au 23 allée de la 2ème Division Blindée mais nous vous conseillons plutôt de rentrer le Jardin Atlantique dans votre GPS. Dirigez-vous à l’extrémité nord du Jardin, au niveau du passage qui le relie à la gare ferroviaire. L’entrée se situe sous une arcade, elle est recouverte d’une affiche clairement identifiable.
Tout un symbole, votre aventure se déroule dans les locaux de l’ancien musée de la Libération de Paris, qui a déménagé ses collections en 2018. Le bâtiment a été complètement réaménagé par les équipes de Sculpteurs de Rêves. Malgré le caractère éphémère de l’expérience, vous évoluerez au milieu de décors de grande qualité et parcourrez une série de pièces, couloirs et reproductions de rues, sur une vaste superficie. Tout n’est pas décoré du sol au plafond cependant, la lumière met en valeur certains endroits des espaces que vous traversez, les parties moins habillées restent dans la pénombre. La crédibilité des lieux tient surtout aux objets d’époque que vous trouverez, témoins d’un travail de chinage assez poussé.
Le but est de vous placer dans la peau d’un résistant français durant l’occupation et de libérer Paris du joug des autorités allemandes. Vous allez gravir les échelons, vous initier à l’art de la dissimulation, aux communications cryptées avant de contrecarrer les plans de l’occupant en menant des actions de bravoure. Dès les premières minutes, vous serez mélangés avec d’autres participants puis séparés en deux groupes. Dans tous les cas, vous vivrez les mêmes situations, seul l’ordre dans lequel elles s’enchainent diffère. Lors des vingts dernières minutes, l’ensemble des participants se retrouvent pour le grand final.