Résistants

233234332
resistants-sculpteurs-de-reve

Résistants

17,5/20

Résistants est une expérience de théâtre immersif de Sculpteurs de rêves à Paris

Le scénario : Vous êtes en 1940. Suite à l’appel du Général de Gaulle du 18 juin, armés d’une fiche de personnage et de votre détermination, vous décidez d’entrer en résistance.

Thème

Seconde guerre mondiale

Durée

1h30

Nombre de joueurs

Pas de limite

L’expérience «Résistants» a ouvert ses portes à l’automne 2023, dans le quartier de la gare Montparnasse. Sa localisation n’est pas des plus évidentes. Elle est indiquée au 23 allée de la 2ème Division Blindée mais nous vous conseillons plutôt de rentrer le Jardin Atlantique dans votre GPS. Dirigez-vous à l’extrémité nord du Jardin, au niveau du passage qui le relie à la gare ferroviaire. L’entrée se situe sous une arcade, elle est recouverte d’une affiche clairement identifiable.

Tout un symbole, votre aventure se déroule dans les locaux de l’ancien musée de la Libération de Paris, qui a déménagé ses collections en 2018. Le bâtiment a été complètement réaménagé par les équipes de Sculpteurs de Rêves. Malgré le caractère éphémère de l’expérience, vous évoluerez au milieu de décors de grande qualité et parcourrez une série de pièces, couloirs et reproductions de rues, sur une vaste superficie. Tout n’est pas décoré du sol au plafond cependant, la lumière met en valeur certains endroits des espaces que vous traversez, les parties moins habillées restent dans la pénombre. La crédibilité des lieux tient surtout aux objets d’époque que vous trouverez, témoins d’un travail de chinage assez poussé.

Le but est de vous placer dans la peau d’un résistant français durant l’occupation et de libérer Paris du joug des autorités allemandes. Vous allez gravir les échelons, vous initier à l’art de la dissimulation, aux communications cryptées avant de contrecarrer les plans de l’occupant en menant des actions de bravoure. Dès les premières minutes, vous serez mélangés avec d’autres participants puis séparés en deux groupes. Dans tous les cas, vous vivrez les mêmes situations, seul l’ordre dans lequel elles s’enchainent diffère. Lors des vingts dernières minutes, l’ensemble des participants se retrouvent pour le grand final.

Ce théâtre immersif a la particularité de mettre en scène de réels actes de résistance. Les dialogues et péripéties scénaristiques s’appuient sur des faits d’armes, des exploits et des figures emblématiques de la seconde guerre mondiale. C’est une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir cette période de l’histoire de manière ludique et pédagogique. Certains pourront trouver le procédé plus marquant et mémorable qu’un panneau explicatif de musée ou qu’un chapitre de manuel scolaire.

Denise Morin, Pierre Brossolette,  Missak Manouchian, Jean Moulin… Vous rencontrerez huit personnages clés de la résistance interprétés par trois comédiens talentueux. Pour arriver à tous les incarner, ces dernier changent leur façon de parler, de se mouvoir et de s’habiller. Le résultat est convaincant et serait encore un peu plus réussi en modifiant davantage l’apparence physique de chaque personnage.

Le point fort du jeu, c’est sa partie rôle play. Libre à vous de vous impliquer comme vous le sentez. Les comédiens s’adaptent à votre degré de timidité. Ils laisseront tranquille les plus introvertis. Si vous vous montrez à l’aise, les possibilités d’improvisation sont légions ! La personnalité des membres qui composent votre groupe influera grandement votre expérience. Sont-ils coopératifs, jouent-ils collectifs, prennent-ils l’initiative, laissent-ils les autres réaliser une action ou donner de leur personne ? Ces paramètres comptent et sont malheureseument imprévisibles.

Malgré le contexte de la période, l’ambiance n’est pas totalement morose. Vous pourrez même sourire voire rire durant des moments de tension basés sur l’interactivité avec les comédiens. Ce sont clairement les meilleurs passages. Ceux qui donnent le plus un sentiment de liberté et d’évoluer dans un monde ouvert, un peu à la manière d’un jeu vidéo d’exploration.

La dernière composante du jeu s’articule autour de tâches comparables à des énigmes d’escape game : codes à déchiffrer, interrupteurs à activer ou pièces à fouiller. Toutes paraissent cohérentes au vu du contexte et de l’époque, on comprend leur portée et leur intérêt scénaristique. Mais ces moments ne sont pas toujours aussi rythmés que les scènes de rôle play ou de contemplation. Le final conclue l’aventure de belle manière. Il implique le public et procure un sentiment d’urgence adéquat. 

L’aventure cible le grand public et ne contient aucune séquence choquante ou moment de tension extrême. À la fin du jeu, vous pouvez discuter avec les comédiens. Ils sont tous très ouverts et preneurs de retours d’expérience. Nous avons senti leur ambition de bonifier toujours plus l’expérience. Les bases qui sont posées sont déjà très bonnes.

Ressenti global

Représenter des faits historiques dans un théâtre immersif : l’expérience de Sculpteurs de Rêves est atypique et mérite de s’y attarder. Nous nous souviendrons particulièrement des séquences de rôle-play, les plus réussies selon nous.

RÉSISTANTS - SCULPTEURS DE RÊVES

Localisation

23 allée de la 2ème Division Blindée 75015 Paris (quartier de la gare Montparnasse)

Contact

06 05 48 37 74
rejoinsles@resistants.paris

Site web

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire