The Live Holdup

live-hold-up

The Live Holdup

19/20

The Live Holdup est un immersive game de Borderlive Concepts avec The Live Thriller à Paris. Un mélange d’escape game et de théâtre immersif.

NB : La note correspond à un ressenti global indépendant des critères ci-dessous.

Immersion
5/5
Performance des acteurs
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : The Live Holdup, c’est comme si GTA Vice City et Ocean’s Eleven avaient eu enfant nourri au biberon des films de Tarantino. Gangsters aux mœurs douteuses, histoire de vengeance et bande-son retro 80’s se mêlent pour vous plonger dans l’ambiance d’un Paris qui rime avec Miami.

Votre objectif : infiltrer incognito le Quartier Général du Docteur Nouveau, grand ponte du crime organisé. Du labo de drogue clandestin style Breaking Bad à la salle des coffres sécurisée en passant par le club privé réservé aux adultes, vous évoluerez en terrain résolument hostile.

Thème

Mafia

Durée

2 heures 15 environ

Prix moyen

47 à 69 €/joueur

Nombre de joueurs

6 à 12

Dans le panel des loisirs immersifs à Paris, le Live Thriller est souvent cité comme une référence incontournable. Nous ne pouvons que vous recommander chaudement l’expérience si vous ne l’avez pas déjà tentée. Elle vous plongera au cœur d’une enquête criminelle haletante et ultra-réaliste qui a déjà fait l’objet d’un précédent article.

Avec The Live Hold Up, Borderlive concepts reprend la formule à l’origine du succès de son opus précédent tout en y apportant quelques changements. Le jeu se partage toujours entre les trois mêmes composantes : théâtre immersif, role-play, énigmes. On retrouve ce qui avait fait la force du Live Thriller : le réalisme de l’aventure. Mobilier, accessoires, bande-son adéquate… Des environnements variés et crédibles ont été recréés avec le souci du détail. Mais ils paresseraient bien vides et sans vie si des acteurs ne les occupaient pas.

Dotés de personnalités hautes en couleur, chacun dans leur style, ils sont à la manœuvre durant les temps forts de l’aventure. Leur importance est comparable aux personnages d’une cinématique de jeu vidéo. Ils font avancer l’histoire et donne un coup d’accélérateur à votre aventure. Les interactions avec eux sont à nos yeux les meilleurs moments du jeu. Ils offrent une liberté d’action et une part d’improvisation des deux côtés. Par moments, ils peuvent aussi impressionner au vu de leur intensité. En tous les cas, il semble impossible de rester de marbre face à des personnages campés comme il le faut et dans l’ensemble très crédibles.

Ces personnages sont bien plus nombreux et travaillés que dans le Live Thriller. Look, voix, manière de s’exprimer : un gros effort de personnalisation a été consenti pour leur forger une véritable identité. À cela s’ajoute l’histoire personnelle de chacun, les liens entre les différents protagonistes… Autant de petits détails qui confèrent de l’épaisseur au jeu. Le site de Borderlive concepts en donne un joli aperçu via une galerie de portraits au style très graphique.

L’univers abordé est radicalement différent de celui du Live Thriller. Les créateurs du jeu ont puisé dans la saga vidéo-ludique GTA et la série Breaking Bad. Il en résulte un concentré de sexe et de crimes crapuleux sur fond de trafic drogue. La peur propre à l’enquête criminelle est cette fois-ci absente. Elle laisse place à une ambiance électrique digne des milieux mafieux. Nous avons ainsi ressenti une diversité d’émotions telles que l’intimidation, la gêne, un léger stress par instants et enfin quelques pics d’adrénaline.

Que les âmes les plus sensibles soient averties : plusieurs passages de l’aventure sont très crus. Certains incluent des dialogues ou des actions clairement obscènes, en particulier durant les premières minutes. Tous ces éléments servent évidement l’intrigue et rappelez-vous cet adage des concepteurs de l’expérience sur leur site internet : «tout ce que vous risquez, c’est d’y croire».

Le plus gros changement concerne la mécanique de jeu. Le Live Hold Up est jouable de 6 à 12 personnes contre 2 à 6 pour le Live Thriller. Votre groupe devra se diviser en 3 équipes : l’une orientée sur des séquences de role-play tandis que les deux autres seront davantage occupées par des manipulations. Cette répartition intervient tôt et dure quasiment toute la partie. Vous n’effectuerez donc pas les mêmes taches, vous ne verrez pas les mêmes lieux. Bref, vous ne vivrez pas la même aventure. Le principe peut frustrer autant que susciter de la curiosité. Vous devrez retenter l’expérience si vous voulez découvrir les deux tiers du jeu que vous avez manqués.

Lors de notre test, le jeu était déjà sorti depuis plusieurs mois et il nous a semblé globalement bien rodé. Comme indiqué plus haut, plusieurs équipes progressent en parallèle et coopèrent à distance la majorité du temps. Cela exige très souvent qu’elle soient synchrones. D’où un possible sentiment de flottement quand une équipe est obligée d’attendre qu’une autre ait terminé une action pour pouvoir avancer à son tour. Pour filer la comparaison avec les jeux vidéos c’est comme si la suite de la map de GTA se chargeait dans votre console. Un petit bémol qui ne vous empêchera pas d’apprécier comme il se doit, cette plongée intense et osée dans les bas-fonds de la mafia.

Ressenti global

Nouveau décor, nouvel univers, nouvelle mécanique de jeu… Le Live Hold up propose une expérience tout aussi immersive que le Live Thriller tout en s’en démarquant sur bien des aspects.

THE LIVE HOLDUP

Localisation

12ème arrondissement

Contact

contact@borderliveconcepts.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire