S’ajoutent à cela de remarquables scènes de transitions entre les pièces maîtresses de l’enquête. Des moments de respiration bienvenus durant lesquels surviennent plusieurs rebondissements. Concrètement, il s’agit de petits films dont la réalisation n’a rien à envier aux grosses productions, semblables aux cinématiques présentes dans la plupart des jeux vidéo.
À ce propos, les créateurs citent l’excellent Heavy Rain parmi leurs influences, l’un des premiers jeux à proposer un scénario à choix multiples qui auront une conséquence sur le final de l’aventure. Autre influence à la base de The Live Thriller : le film Seven, de David Fincher.
Le déroulement de votre enquête s’en rapproche sur plusieurs points. Vous inspectez des lieux, rassemblez des preuves, questionnez la personnalité du suspect… Logique qu’une place importante soit donc accordée à la fouille, à l’observation et la déduction.
En revanche, pas de grosses énigmes ou de casses-tétes ingénieux ici. Ce qui ne veut pas dire que vous ne manipulerez rien. Vous interagirez avec des objets plausibles, quotidiens, mais utiles pour franchir les obstacles sur votre chemin.
N’y allez donc pas pour tester votre capacité à exercer votre logique en temps limite mais plus pour vivre une fiction de l’intérieur dans ce qui s’apparente à une sorte de spectacle participatif.
The Live Thriller se distingue surtout par l’interprétation de ses acteurs. Des gueules charismatiques servant avec brio des dialogues plus que crédibles. De quoi vous transporter directement sur un plateau de cinéma.
À une différence près, et c’est là où réside tout le charme de cette expérience : les acteurs accordent une grosse place à l’improvisation avec les joueurs. Pour preuve : leur répondant à tout épreuve, leurs répliques cinglantes, sans oublier certains coups de pression spontanés. Magistral.
Habitué des EscapeGames et bien je dois avouer que cette nouvelle expérience etait à la hauteur de mes attentes. Dès le début on est directement plongé dans l’histoire et on ne voit pas passer le temps (Merci aux intervenants qui participent grandement à notre aventure). Il ne faut pas chercher aussi casse tete d’un Escape dans les enigmes, mais au moins nous sommes sur d’arriver au bout de l’aventure. Excellente expérience.