Mutations

geekopolis-mutations-immersive-game-horreur-frissons qui fait peur escape game paris

MUTATIONS

20/20

Mutations est un immersive game de Geekopolis à Saint-Denis, près de Paris. Il mêle théâtre immersif, escape game et réalité virtuelle. 

NB : La note correspond à un ressenti global indépendant des critères ci-dessous.

Immersion
5/5
Performance des acteurs
5/5
Enigmes
4/5
Jeu VR
4/5

Le scénario : La multinationale GXP a ouvert le complexe médical Saint Adders dans la petite ville de Derry. Des recherches y sont menées sur les possibilités de régénération humaine. Lorsque tout contact est perdu avec la base, votre groupe d’experts est envoyé pour infiltrer le complexe et récupérer les données.

Thème

zombies

Durée

2 heures

Prix moyen

60 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 8

Tout amateur de plateau télé connait Saint-Denis et son quartier de la Plaine. C’est là que sont enregistrées la plupart des émissions phares du petit écran, l’endroit jouissant de larges hangars type ère industrielle. Des espaces immenses et aménageables à sa guise. 

À quelques pas de là se trouve Geekopolis. Le complexe a justement élu domicile dans une ancienne usine. Idéal pour voir les choses en grand, comme dans Mutations : 1200 m2 à explorer en près de 2 heures, rien que ça. On est donc bien loin de la surface moyenne d’un escape game… 

La démesure s’applique à de nombreux aspects de cette aventure. Ses décors d’abord. Dire qu’ils sont dignes du cinéma reviendrait à reprendre une expression usée jusqu’à la corde. Soyons francs : ils sont largement un cran au dessus de ce que n’importe quel escape game peut proposer à l’heure où nous écrivons ces lignes. 

L’ambiance oscille entre Resident Evil, Walking Dead ou encore Shutter Island. Thème zombie oblige, les effets du virus et la contamination des lieux se manifestent avec un réalisme criant. Zéro maquillage ou accessoires cheap ici. L’horreur présentée est gore, répugnante mais tellement saisissante !

Surtout, ces décors vivent grâce à une équipe d’acteurs exceptionnels. Ce sont eux qui marquent les mémoires, impriment en vous des scènes instantanément cultes et restent dans leur rôle même quand vous vous éloignez d’eux. 

Les interactions avec les comédiens font clairement partie des meilleurs moments du jeu, semblables à des dialogues sans filtre, on ne peut plus naturels et superbement interprétés. Assurez-vous de bien répartir les prises de parole des joueurs, car la discussion risque sinon de vite devenir confuse.

Comment oublier ce briefing d’accueil d’anthologie ? Celui du militaire chargé de détailler notre infiltration. Une interprétation de grande classe qui inspire autorité et crainte, met à l’épreuve les joueurs en les poussant jusque dans leurs retranchements. 

D’ailleurs, Geekopolis a eu l’excellente idée de lister les règles de sécurité sur une vidéo diffusée dans une pièce neutre et dédiée à cet effet, avant le début de l’expérience. L’avantage, c’est qu’on rentre ainsi beaucoup plus facilement dans le scénario une fois ces formalités passées.

Priorité est donnée à l’immersion et aux émotions bien qu’une composante escape game fasse partie du jeu. Au programme : quelques énigmes et manipulations originales et un peu de fouille au moyen d’un scanner portable. 

Rien avoir avec un défi cérébral ou un challenge en temps limité. Et il arrive d’avancer d’une pièce à l’autre sans avoir tout compris de la salle où vous étiez. Le principe pourra frustrer certains mais il faut bien garder en tête que le but principal du jeu n’est pas de trouver des indices et de les associer pour débloquer la suite de l’aventure.  

Le bouquet final de Mutations consiste en un défouloir en réalité virtuelle parfait pour faire monter l’adrénaline. Cette VR n’a pas de fonction gadget, on comprend aisément pourquoi son emploi est indispensable au vu des circonstances du scénario. Aussi, la transition entre le parcours réel et le virtuel se passe en douceur et de manière adéquate. 

Un mot tout de même sur les graphismes qui font le job sans être dingues mais se classent tout de même dans le haut du panier par rapport à ce que proposent les derniers jeux VR du moment.

Ressenti global

Mutations est un summum de l’immersion, magistralement servi par ses acteurs. Le mariage entre théâtre immersif, escape game et réalité virtuelle, fonctionne à merveille. Une grosse claque pour notre équipe de testeurs ! 

GEEKOPOLIS

Localisation

112 Rue Ambroise Croizat 93200 Saint-Denis

Contact

06 09 17 53 91

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire