Le Far West

far-west-the-game

Le Far West

18/20

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Au milieu du désert, la ruée vers l’Or attire les plus grands aventuriers ! Dans cet environnement hostile, tous rêvent d’une seule chose, trouver la mine qui les rendra riches ! Votre équipe part à Molly Town, avec son saloon, ses cowboys et ses bandits ! 

Alors mettez vite vos chapeaux, car la diligence est prête à partir ! 

Thème

Western

Prix moyen

27 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Nous avons déjà joué plusieurs salles sur le thème du western mais incontestablement, le Far West de The Game a fière allure. Ses décors sont de belle facture et ses finitions ont été travaillées.

L’ensemble dégage un air de très joli décor de parc à thème. Le bois qui habille la majorité des pièces a subi un vieillissement très approprié. Tout ce qu’on touche paraît solide et en place depuis des années. Aussi, la superficie des lieux est suffisamment grande pour se croire dans un petit village du far west.

Du sol au plafond, la salle regorge de détails dont certains apparaissent au fur et à mesure de l’évolution du scénario et de votre avancée. Enfin, vous traverserez des pièces à la configuration spatiale très spécifique pour certaines. Tout cela ne fait qu’accroître le sentiment de progression dans le jeu et le scénario.

Nous n’avons relevé aucun anachronisme majeur. Matériaux, mobilier, scénario : rien ne dénote. On s’imagine tout à fait à l’époque des cowboys. Les mécanismes, enceintes et lumières ont été dissimulés avec soin, renforçant ainsi la crédibilité de ce voyage dans le passé.

En préambule, notre game-master a délivré un brief de qualité. Dynamique, clair et efficace, il a su poser les enjeux de l’aventure de la meilleure des manières. Par la suite, la communication avec lui a été tout aussi bien gérée.

Les indices nous ont mis sur la piste de la résolution des énigmes sans trop en dévoiler non plus. Ils étaient distribués au moment opportun et avec parcimonie. Le moyen de les recevoir est atypique et se fond parfaitement dans le décor.

Bien que cette salle ne comporte pas d’acteurs, à plusieurs moments du jeu vous tomberez sur des éléments audio préenregistrés déclenchés en fonction de l’une de vos actions. Ces éléments audio se fondent eux aussi très bien dans le décor et apportent une touche de dynamisme à l’aventure.

Les énigmes sont variées dans l’ensemble. Quand il y a des clés, c’est souvent des manipulations qui les amènent. Toutes vos actions ont un rapport avec la quête principale : trouver le précieux butin et s’en mettre plein les poches. Quelques sympathiques animations et effets sonores accompagnent certains moments clés de votre ruée vers l’or.

Notons enfin le caractère personnalisable de l’aventure. Plusieurs choix s’offriront à vous, et ils pourront s’avérer cornéliens. Votre équipe aura certainement bien du mal à savoir qui croire parmi les personnages que vous croiserez. Trahiront-ils leurs paroles ? N’attendent-ils que de vous doubler ? 

Cette ambiguïté  retranscrit assez bien l’atmosphère brumeuse des films de far west. Le scénario possède différentes fins correspondants aux décisions que vous aurez prises au cours de la partie.

Ressenti global

Fun, joliment décoré et rythmé, le Far West de The Game ne révolutionne pas le genre de l’escape game mais s’avère tout de même diablement efficace pour maintenir le joueur constamment en haleine. Une belle réussite à tout point de vue.

THE GAME (St Michel)

Localisation

6, rue de la Harpe 75005 Paris

Contact

01 43 29 26 21

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire