Menace soviétique

menace-soviétique-escape-agency

Menace soviétique

17,5/20

Menace soviétique est l’un des escape games de The Escape Agency à Paris avec L’appartement du Dr Kang.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Mauvaises nouvelles de Crimée ! Un ancien centre de commande militaire a été réactivé et va lancer sur nous tout l’arsenal nucléaire de l’ex-URSS. Trop tard pour vous rendre sur place : il va falloir utiliser une base soviétique installée dans le plus grand secret à Paris pendant la guerre froide.

Votre équipe devra relancer les appareils abandonnés depuis la chute du Mur, et trouver un moyen d’annuler l’ordre donné. La mise à feu aura lieu dans 70 minutes, vous n’avez pas de temps à perdre !

Thème

URSS

Difficulté

3/3

Prix moyen

23 à 48 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Les décors naturels font souvent la différence dans un escape game. Menace Soviétique appartient à cette catégorie de salles. C’est une cave préexistante à la construction de la salle qui a servi de base au bunker soviétique où vous évoluerez. Assurément l’un des beaux décors de ce genre que nous ayons eu à voir.

La petite surprise qui précède la découverte des lieux produit son effet. En effet, impossible de savoir où se situe l’entrée de la salle depuis l’espace d’accueil. Seulement peut-on dire qu’elle se révèlera à vous.

L’avantage que procure ce décor naturel, c’est l’impression d’authenticité qu’il dégage. D’abord parce que vous descendez réellement sous terre. Les parois du bunker, ses pierres comme ses voutes… Tout sonne vrai. À cela s’ajoute l’imagerie du régime soviétique : ses vieux ordinateurs de bord d’époque, ses symboles de propagande ou encore ses chants patriotiques.

Le but de la mission consiste à contrecarrer l’envoi de missiles nucléaires prévu par un centre de commandement militaire de Crimée. Une histoire typiquement guerre froide qui évite l’écueil de nombreuses possibles incohérences en choisissant de raconter des faits contemporains mêlés à des références passées. 

Un bémol cependant concernant certaines énigmes sans lien apparent avec la trame scénaristique, celles qui utilisent des associations de code notamment.

Pas grand chose à dire sur ce point si ce n’est que la communication par téléphone est limpide. Le game-master reste assez neutre et peu impliqué sans que cela ne soit dérangeant pour apprécier le jeu. 

Néanmoins, dommage qu’il n’incarne pas vraiment de rôle dans le scénario, ou en tout cas qu’on ne comprenne pas clairement le pourquoi de ses indices.

The Escape Agency a conçu la plupart de ses énigmes autour d’appareils électriques multiples, marqués du sceau du régime communiste. L’électricité est un peu le dénominateur commun de ces énigmes en nombre qui reposent en partie sur le sens de la logique. 

Disons-le, leur niveau est relativement difficile et convient surtout aux amateurs de challenge. Nous qui avions choisi le mode “megalo avons pu expérimenter une énigme finale particulièrement ardue. Parfait pour faire grimper la tension d’un cran lors des ultimes secondes !

Ressenti global

Menace soviétique combine le charme de son décor naturel et un challenge intellectuel de taille. Une référence dans le genre des escape games au thème guerre froide.

THE ESCAPE AGENCY

Localisation

36 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris

Contact

09 53 37 00 47
contact@the-escape-agency.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire