Quarantaine

Escape-Quarantaine-1

Quarantaine

16/20

Quarantaine est un escape game de chez X Scape à Nîmes, avec Azylum et ApoKalypz

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Le professeur fou a du laissé le virus quelque part… Une heure avant que ça ne mute en contagion générale !

Thème

Virus à neutraliser

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

18 -38 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Les éléments restent assez simples, mais tout fonctionne et on n’a jamais l’impression d’être dans un décor un tant soi peu trop cheap. Dès le début de la mission, un système classique mais toujours efficace vous met dans l’ambiance, et la bande son est à remarquer tant elle va rester omniprésente et permet d’apprécier l’heure entière sans décrocher.

Parfois vétuste, austère, le thème de la salle est respecté. L’immersion est réussie, un petit plus vient s’ajouter pour le dernier sprint !

Entre l’histoire d’un coté, et le thème de l’autre – autrement dit enquête criminelle et expériences chimiques – on ne démord jamais de la cohérence générale lorsque l’on fait les énigmes.

Parfois on sort un peu du contexte pour faire 1 ou 2 énigmes « neutres » c’est-à-dire qui pourrait s’adapter à peu près à n’importe quel sujet, mais dans le feu de l’action ça ne vient pas diverger de notre histoire de départ.

Système simple et classique, agrémenté de quelques effets que l’on pourrait placer en GM comme en Immersion.

Un très bon point pour la présentation très pro, mais le meilleur reste à venir sur l’autre salle de la même enseigne. La salle est très bien préparée, et on peut arriver à se passer d’indice.

Transmission assez classique pour les indices; pour ceux qui préfèrent savoir si on a un écran ou un talkie walkie : réponse dans la salle !

Des nouveautés qui font plaisir à résoudre, car on n’a pas d’automatisme lors de ces moments là, et a l’impression qu’il y aura toujours des nouveautés à chaque fois que l’on pourra faire une nouvelle salle. Cela redonne la foi, si vous l’aviez perdue.

La fouille est assez pernicieuse, et vous mettra des bâtons dans les roues.

Pas vraiment d’effet whaouh à proprement parler, même si le début vous lancera très rapidement sur les chapeaux de roue, mais une ambiance et des énigmes qui resteront à une bonne vitesse de croisière pendant toute votre mission.

Le niveau devient plus corsé vers le dernier quart, vous préparant pour l’autre salle.

Ressenti global

Positif, dans la mesure où on abordait un thème déjà exploité plusieurs fois et où l’on pouvait redouter d’énième répétitions des mêmes énigmes devenues des grands classiques.

Il n’en fut rien, et ça a été globalement une très bonne surprise dans l’ensemble.

Comme déjà dit, on n’est pas sur une salle où une grande découverte va transformer toute votre adrénaline en terreur ou euphorie subite, mais plutôt à même pression constante pendant une heure, ceci sous CNTP.

Ambivalente, elle est autant à conseiller pour des débutants en escape game que pour les confirmés qui voudraient trouver des énigmes parfois différentes des classiques. Le must étant de faire les 2 salles à la suite (une 3e est prévue) dans l’ordre.

“Quarantaine” est au chapitre 2 « Azylum » ce que Terminator I est au II : indépendante elle fonctionne bien, mais couplée à sa suite, elle devient indispensable !

illustration : découpage : YPZ © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

X SCAPE NÎMES

Localisation

125 rue de l'hostellerie, bâtiment Acti Plus, bâtiment B, 3e étage 30900 Nîmes

Contact

0466081992

Laisser un commentaire