L’Affaire X-214

l'affaire x 214 veritas legacy escape game nice

L'Affaire X-214

18.5/20

L’Affaire X-214 est l’un des escape game de Veritas Legacy à Nice. Cet escape game appartient au complexe “La Villa des Légendes” qui propose également du théâtre immersif et des enquêtes grandeur nature avec The Nice Clue, La Villa Hantée, Les Légendes et Fantastic Night.

Immersion
4/5
Cohérence
5/5
Game-master
4.5/5
Enigmes
4.5/5

Le scénario : Le 23 juin 2014, la police découvre un corps en grande décomposition dans un appartement niçois. A l’époque l’enquête ne donne rien. Il y a bien eu quelques suspects et plusieurs théories, mais rien n’a pu être prouvé… C’est désormais à vous de reprendre l’enquête depuis le départ. Vous allez pouvoir entrer dans l’appartement du crime, et rechercher le maximum de traces, d’indices et d’objets pouvant vous mener sur la piste du ou des criminels.

Thème

Enquête

Difficulté

3/3

Prix moyen

29 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Dans L’Affaire X-214, vous incarnez une véritable équipe de police chargée de résoudre un meurtre. L’aventure nous fait penser à une sorte de simulation d’enquête policière telle qu’on peut sans doute la retrouver dans une école de police. Cette expérience est à la frontière de l’escape game et mériterait peut-être d’être rangée dans la catégorie des « immersive games ».

L’immersion est sobre mais efficace. On la qualifiera surtout de très réaliste. L’appartement dans lequel vous pénétrez a tout du classique studio d’étudiant tel qu’on le trouverez dans la vraie vie.

Ne vous attendez pas à trouver des mécanismes à l’ultra pointe de la technologie. Ce n’est absolument pas le but de la salle. Tout est fait pour vous mettre dans la peau de jeunes policiers en charge de l’enquête. La présence d’un comédien présent tout au long de l’aventure ne casse en rien l’immersion. Au contraire, son but est de renforcer cette sensation d’incarner un véritable inspecteur de police. Seul bémol, on aurait peut-être aimé un poil de mise sous tension en fin de partie, ce truc stressant qui vous fait perdre les pédales dans les toutes dernières secondes.

C’est le gros point fort de la salle. Fort de ses expériences immersives Véritas Legacy a mis le paquet sur la cohérence du scénario. Dans L’Affaire X-214, il faut se mettre dans la peau d’un inspecteur de police pour avancer. Chaque action a un but.

Le cheminement de l’histoire n’est pas une série d’énigmes à résoudre en parallèle comme c’est le cas dans la plupart des escape game. Il s’agit d’une véritable enquête policière comme on le voit encore trop peu dans le milieu. Comme dans un vrai polar, vous pourrez envoyer des échantillons au labo pour les faire analyser. Ou encore, tracer un suspect pour confondre les preuves.

Adieu les talkie-walkie et autres écrans plasmas distributeurs d’indices. Veritas Legacy s’inscrit dans cette nouvelle tendance d’intégrer pleinement le game-master dans l’espace de jeu. Vous ne serez donc pas seuls dans cette enquête mais en permanence assistée par un inspecteur gradé qui vous apprendra quelques techniques de base de la police scientifique.

Excellent par son jeu d’acteur, il sait se mettre en retrait pour vous laisser réfléchir par vous-même. Une très bonne initiative qui fait de L’Affaire X-214 une aventure hors du commun

Difficile de parler d’énigmes tant le fonctionnement de L’Affaire X-214 sort de l’ordinaire. Fouiller, rassembler les preuves et les mettre en relation : en somme de véritables actions du quotidien de l’inspecteur. Ne vous fatiguez pas à chercher des chiffres ou encore des couleurs pour obtenir un code. L’Affaire X-214 pourrait dérouter les joueurs les plus avertis.

Le but de l’aventure n’est pas de s’échapper mais de reconstituer le plus précisément possible le crime tel qu’il s’est déroulé. Vous n’aurez donc pas un temps de sortie mais un pourcentage de résolution de l’enquête. Une sorte de note finale à mettre sur un CV pour qui veut intégrer une école de détective.

Ressenti global

L’Affaire X-214 est une véritable enquête policière comme il y en a encore trop peu en France. Veritas Legacy s’approprie au mieux les techniques de la police scientifique pour les retranscrire dans son expérience immersive. Une simulation grandeur nature qui ne pourra qu’enthousiasmer les joueurs en quête de nouvelles sensations.

Veritas Legacy

Localisation

5 rue du Dr Fighiera, 06300 Nice

Contact

04 93 26 81 12 contact@veritaslegacy.fr

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire