Dans L’Affaire X-214, vous incarnez une véritable équipe de police chargée de résoudre un meurtre. L’aventure nous fait penser à une sorte de simulation d’enquête policière telle qu’on peut sans doute la retrouver dans une école de police. Cette expérience est à la frontière de l’escape game et mériterait peut-être d’être rangée dans la catégorie des « immersive games ».
L’immersion est sobre mais efficace. On la qualifiera surtout de très réaliste. L’appartement dans lequel vous pénétrez a tout du classique studio d’étudiant tel qu’on le trouverez dans la vraie vie.
Ne vous attendez pas à trouver des mécanismes à l’ultra pointe de la technologie. Ce n’est absolument pas le but de la salle. Tout est fait pour vous mettre dans la peau de jeunes policiers en charge de l’enquête. La présence d’un comédien présent tout au long de l’aventure ne casse en rien l’immersion. Au contraire, son but est de renforcer cette sensation d’incarner un véritable inspecteur de police. Seul bémol, on aurait peut-être aimé un poil de mise sous tension en fin de partie, ce truc stressant qui vous fait perdre les pédales dans les toutes dernières secondes.