Asylum

ASYLUMV2-i2

Asylum Escape

Asylum Escape est un escape game chez Locus Enigma à Mauguio, près de Montpellier, avec Le Manoir Wayne.

14/20

Immersion
4,5/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
2,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : 

Un fou a réussi à s’échapper et l’enquête visant à trouver comment pourrait tourner mal. Avant de partir il a bien pris soin de miner comme il faut la pièce et oh zut, la porte ne s’ouvre plus !

Thème

Désamorcer le cadeau du fou

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

20-29 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

De ce coté là les promesses sont tenues. Certes, l’ensemble est un peu froid et minimal. Au début… rien de folichon. Mais c’est sans compter la mise en scène qui vous gardera sous tension.

Un mécanisme quant à lui obligera à se plonger très régulièrement dans l’obscurité et aura pour effet de vous maintenir dans une atmosphère sombre des plus crédibles.

Sans doute le meilleur aspect de la salle : quand on y est, on y croit.

Selon les dires de notre équipe B, la présentation de la salle diffère un peu suivant le GM, et on ne sait pas trop exactement ce qu’on vient chercher.

Est-on enfermé, juste surveillé, ou volontaire pour une enquête, tout n’a pas été forcément très clair, et cela se ressent un peu dans les énigmes.

Pris par l’immersion on ne fait pas trop attention à ça, mais le scénario de base est rapidement occulté par l’envie exclusive de sortir dans les 60 minutes pour échapper au fou, et moins à son cadeau.

D’un coté on s’occupe de vous, des éléments sont déclenchés par le GM et fonctionnent à merveille, mais rentrent plus dans le cadre de l’immersion.

De l’autre, le système d’indice est rudimentaire, et on se demande si la caméra fonctionne assez pour que le GM donne les indices qu’il faut.

Au bout de 10 minutes passées à s’escrimer sur un objet truc, lire « avez-vous trouvé l’objet truc ? » sur l’écran télé peut contribuer à agacer un peu les joueurs que vous êtes. On dépend parfois totalement du GM, dommage, cela casse la sensation de solitude que l’on devrait ressentir dans pareille situation.

Les petites manipulations sont amusantes, et on ne perd pas trop de temps à comprendre comment ça fonctionne. 

Certaines se sont mises à fonctionner d’un coup alors que des petites pannes semblaient les bloquer. 

Aucune explication à donner qui expliquerait pourquoi telle combinaison fonctionne au bout de 3 essais, alors que tout a été fait exactement de la même façon.

Une petite voix intérieure nous disait « essaie encore » et ça a marché. On n’est pas envahie de cadenas, pour une salle qui n’est pas récente il faut avouer qu’il y avait pas mal d’innovations à l’époque.

Tout est à peu près bien mené, il manquerait une énigme inoubliable pour que toute la salle donne un souvenir plus marquant.

Ressenti global

Asylum est aux escape games ce que notre bon vieux jean est à notre collection de pantalons. On en a d’autres, mais ça serait dommage de s’en passer.

C’est moins une salle de réflexions poussées qu’une salle d’ambiance que l’on fait pour l’immersion et pour défier le chronomètre.

Pas de grande révolution en vue, plutôt un assortiment d’énigmes variées servies avec une ambiance très bien réussie.

Illustration : Dessin : YPZ © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Locus Enigma

Localisation

225 rue Saint Exupéry 34130 Mauguio

Contact

0954983447l

Site web

Laisser un commentaire