Mis à jour en mai 2023
Quel est le meilleur escape game d’Allemagne ?
Nous avons découvert l’Allemagne en 2022 et 2023 dans des road trip qui comprenaient aussi quelques escape game en Belgique et aux Pays-Bas.
Il ne faut pas avoir peur des kilomètres pour apprécier pleinement le panel d’escape game allemands. En effet, les principales zones d’intérêt sont réparties entre 3 grandes régions/villes :
– La Rhénanie-du-Nord-Westphalie (RNW, ancienne zone minière aujourd’hui densément peuplée avec les villes de Dortmund, Düsseldorf et Cologne)
– Hambourg
– Berlin
Si vous manquez de temps, concentrez-vous sur la RNW ou sur un combiné Hambourg-Berlin. La RNW sera plus facile à aborder en louant une voiture. En revanche, on peut se rendre aux escape game de Berlin et Hambourg très facilement grâce aux transports en commun. De plus, les deux villes sont très bien reliées grâce à un train dont la durée avoisine les 2 heures.
Spécificités de l’escape game allemand :
Les thématiques de jeu sont multiples mais placent souvent le joueur dans la peau d’un aventurier.
La scène horreur était peu représentée lors de notre venue en 2022. Mais c’est clairement une tendance qui s’inverse désormais. Après avoir importé Poltergeist directement depuis Prague, l’Allemagne compte dupliquer 4 escape game horrifiques parmi les plus réputés d’Athènes.
On apprécie toujours les scénarios qui rendent hommage au patrimoine ou à l’histoire locale. C’est le cas de certains escape game de The Room ou encore de The Hidden Chamber.
Nous avons aussi découvert des localisations inédites pour héberger un escape game : dans un authentique voilier cargo (Hidden Games) ou encore sous une gare ferroviaire (Salzufler Unterwelt).