Ghosthunter Brandon Darkmoor

ghosthunter-brandon-darkmoor-the-room-berlin

Ghosthunter Brandon Darkmoor

20/20

Ghosthunter Brandon Darkmoor est l’un des escape game de The Room à Berlin avec Beast of Berlin, Go West et The Lost Treasure of Alexander Von Humboldt.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Un stage avec le célèbre chasseur de fantômes Brandon Darkmoor – c’était ton plan. Cependant, vous ne vous attendiez pas à être renvoyé à une affaire le premier jour. Dans le passé, le bâtiment de „THE ROOM“ faisait partie de la clinique Carl Bonhof. Cet asile a connu un terrible incendie en 1987. Tout le monde a survécu – sauf une personne. L’ancienne chanteuse d’opéra Anna Morana hante le sous-sol depuis. Pouvez-vous aider son âme à trouver la paix éternelle ?

Thème

Paranormal

Temps

75 minutes

Prix moyen

38 à 48 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Ne passons pas par quatre chemins : on est en présence d’une salle parfaite. Et nous allons tenter ici d’en faire la démonstration. Ce qui saute aux yeux d’abord, c’est le travail d’orfèvre réalisé sur les lumières et sons du jeu. On le doit notamment à Chris Lattner, le créateur de The Room, aussi passionné que perfectionniste, tant on mesure la progression de l’enseigne de salle en salle. 

Chaque étape du scénario possède sa propre ambiance musicale. Les bruitages sont nombreux et calés avec vos actions. C’est le genre de petits détails que  n’importe quel amoureux de l’immersion remarque car c’est en partie grace à ces petites attentions du créateur du jeu qu’une impression de paranormal et de fantastique se dégage constamment.

Meme chose concernant les lumières. Si elles crépitent, c’est parce qu’il y a une bonne raison qu’elles le fassent. Si un endroit en est dépourvu ou que leur température a changé, c’est aussi pour des questions de cohérence et de progression scénaristique.

L’espace est tellement bien utilisé qu’on ressent une impression de désorientation complètement déstabilisante au service d’un scénario écrit d’une main de maître. C’est l’une des histoires les plus intéressantes, cohérentes et développées qu’on ait jamais vues dans un Escape.

Elle mélange la saga Ghostbuster et la série The Twilight Zone. Pas besoin d’être initié ou fan des deux franchises pour rentrer dans l’univers paranormal et hypnotisant qui vous attend.

Sur un thème aussi casse-gueule que Ghostbuster, l’enseigne réussit la prouesse de rendre la chasse aux fantômes aussi sublime que fun. Les effets spéciaux sont variés, réguliers et incroyablement intégrés au décor. Le retournement de situation qui intervient à mi-parcours est réalisé avec brio. Que dire du twist final, émouvant, époustouflant et aussi rempli d’humanité qu’un Spielberg des années 80.

Mais surtout qu’est ce qu’on s’amuse. Rien n’est gratuit. La plupart de vos actions sont grandioses car elles sortent de l’ordinaire. Ce sont probablement les seules fois dans votre vie que vous utiliserez certains outils. Et bien sûr, tout ça répond à une nécessité incluse dans le scénario.

Si vous êtes une âme sensible, rassurez-vous, vous pourrez tout à fait jouer cette salle. La peur est surtout présente au début au moment de prendre ses marques mais cela reste très raisonnable. Si l’on devait la ranger dans une catégorie, on serait plus sur du fantastique que de l’horreur.  Le niveau de frayeur est « gentil » si l’on peut dire.

Ressenti global

En y repensant plusieurs mois après l’avoir jouée : quelle claque mais quelle claque cette salle. On la referait une seconde fois sans hésiter. Finesse, beauté et fluidité l’érigent au Panthéon de l’escape Game mondial pour de nombreuses années. Si vous souhaitez trouver une salle d’un calibre similaire en Allemagne, nous vous conseillons la géniale Hidden Chamber à Bad Salzuflen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le créateur de The Room s’est chargé de sa conception.

THE ROOM LIVE ESCAPE GAME BERLIN

Localisation

Ruschestr. 64-66 10365 Berlin-Lichtenberg

Contact

+49(0)30 3730 6511
info@the-room-berlin.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire