Atlantropa

Atlantropa-Odysseus-Escape-Game

Atlantropa

18/20

Atlantropa est l’un des escape game d’Odysseus à Lyon avec Pandémie et Soviet.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Voyageurs, voici le briefing de mission. Vous partez à Burghausen en 1941 chez Herman Sörgel, l’ingénieur en chef du projet Atlantropa. Dans cette réalité alternative, les allemands décident d’assécher la Méditerranée et de ne pas ouvrir le front de l’Est. Il faut absolument fouiller le passé de cet homme et comprendre comment le projet Atlantropa a vu le jour. Sinon le Reich pourrait gagner la guerre et compromettre l’écosystème mondial. Vous vous rendez dans le château d’Herman Sorgel. Découvrez son secret et sauvez le monde !

Thème

Historique

Prix moyen

24 à 45 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Suite et fin de la trilogie d’Odysseus avec ce dernier volet intitulé Atlantropa. Vous le savez si vous avez déjà joué l’une des deux précédentes salles de l’enseigne : la marque de fabrique ici, c’est de raconter une histoire inspirée de faits réels. Votre mission a pour toile de fond l’Histoire avec un grand H. Et sur ce point, le travail de recherche est impressionnant. Un effort non négligeable a été consenti pour reconstituer le plus fidèlement possible une époque tant sur le plan du scénario que du décor.

Et même si ce ne sont pas forcément les environnements qui nous ont le plus impressionnés en tant que joueur, ils sont dans l’ensemble réussis. Leur crédibilité tient à deux choses. Tout semble d’époque. Vous ne trouverez aucun objet anachronique ou accessoire qui n’aurait pas sa place. Ensuite, tout sonne vrai. La pierre aux murs, les objets que vous manipulez, les bandes sonores.

L’introduction au jeu est similaire aux deux épisodes précédents. A l’aide d’effets visuels, sonores et sensoriels, elle donne la sensation de voyager dans le passé. Vous atterrissez dans la résidence d’un ingénieur du régime nazi. L’atmosphère  austère qui s’en dégage vous mettra directement dans le bain. Tout y est rigoureusement rangé, la propagande nazie recouvre plusieurs pans de la demeure, et l’endroit recèle quelques secrets que vous devrez percer. Nous avons été agréablement surpris par la seconde moitié du jeu. L’ambiance y est radicalement différente, les événements se succèdent plus rapidement, et c’est votre périple qui gagne en intensité.

Du point de vue de la cohérence, c’est un quasi sans-faute. L’intrigue est basée sur des faits historiques. Votre mission, bien que fictive, s’appuie sur des personnages qui ont réellement vécu durant la seconde guerre mondiale. Le projet fou au centre du récit a lui aussi été envisagé à cette époque. Quant aux événements mentionnés, certains ont bel et bien eu lieu.

Le créateur du jeu nous a tout de même admis s’être permis une légère liberté avec la réalité à certains moments pour faciliter la compréhension du scénario.

Le briefing oral d’avant jeu est doublé d’un briefing vidéo de bonne facture. Il permet de s’imprégner des principaux événements qui ont marqué les épisodes précédents et d’avoir en tête les enjeux de votre mission.

Pierre-Olivier, game-master de notre partie et cogérant d’Odysseus a su apporter une touche d’humour et de bonne humeur à la session. Sachez que  chez Odysseus, le Game-master occupe une fonction particulière. Il ne sert pas qu’à donner des indices mais peut s’adresser à vous pour commenter des découvertes ou pour réagir à un rebondissement scénaristique.

A ceux qui redouteraient qu’il se montre trop envahissant, ça n’est pas le cas. Il n’est pas présent physiquement dans la salle et communique avec vous à distance. Son rôle apporte une véritable plus-value en terme d’immersion. Pour communiquer avec lui, vous serez munis d’une enceinte Bluetooth, mille fois plus audible que le talkie-walkie qu’on trouve encore dans de trop nombreuses salles.

Les salles d’Odysseus possèdent toutes un système de scoring. Il évalue votre capacité à mener à bien vos différents objectifs. Le premier d’entre eux étant la mission principale, soit contrecarrer les plans d’Iris, antagoniste principal des 3 aventures d’Odysseus. La quête annexe représente également un moyen de marquer des points. Enfin, vous serez récompensés si vous réaliser des actions insolites durant la partie. Osez –  dans la limite de la bienséance bien sur, mais surtout ne réfléchissez pas comme dans la plupart des Escape Game !

Autre particularité : l’absence de chronomètre. Pas de décompte de temps ici. À l’inverse de beaucoup d’escape game, l’important n’est pas de s’échapper le plus vite possible. Vous êtes ici pour plonger dans une époque, pour vous déconnecter du quotidien. L’enseigne invite même à prendre son temps pour feuilleter un document ou un élément qui aurait attisé votre curiosité. Un parti-pris aussi original qu’intelligent.

La plupart des énigmes ont leur raison d’être. Tout ce que vous entreprenez vise le même but : s’infiltrer dans l’appartement de l’ingénieur au plan diabolique et trouver le moyen de le faire échouer.

Ressenti global

Narration maîtrisée, concept original, cohérence impeccable… Odysseus clôt sa trilogie de belle manière en apportant une conclusion réussie à sa saga.

Odysseus

Localisation

10 rue Sully - 69006 Lyon

Contact

06 98 06 23 54 06 24 76 27 80 contact@odysseus.games

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire