Dracula

dracula-clap-escape

Dracula

18/20

Dracula est un escape game de Clap Escape à Lyon avec Le Butin d’El Paso.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Mai 1897. Vous, Professeur A. Van Helsing, avez été contacté par la jeune Mina Murray au sujet d’une lettre inquiétante qu’elle aurait reçue de la part de son fiancé, Jonathan Harker. Celui-ci s’était rendu il y a quelques semaines de cela dans une contrée lointaine de Transylvanie pour effectuer une transaction immobilière avec un certain Comte Dracula. Dans cette lettre, le jeune notaire anglais indique qu’il a pu se réfugier dans un couvent non loin du château pour échapper à son client qu’il affirme être un vampire … En tant qu’éminent spécialiste des sciences occultes, vous décidez d’enrôler votre équipe pour vous rendre dans les Carpates et vérifier les dires de ce jeune homme …

Thème

Vampires

Prix moyen

23 à 45 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Cinéma, littérature, télévision…Les années passent et Dracula reste un personnage de fiction toujours aussi populaire. On ne compte plus le nombre d’escape game qui se sont appropriés la figure du plus célèbre des vampires. La salle de Clap Escape est singulière puisqu’elle remonte aux origines du mythe. Sur les tableaux et sculptures que vous croiserez au cours de votre aventure, vous reconnaîtrez peut être Vlad Tepes ou Vlad l’Empaleur, prince guerrier du XVe siècle qui a grandement inspiré l’écrivain irlandais Bram Stocker pour créer le personnage de Dracula.

Le manoir où vous évoluerez allie charme et crédibilité. En descendant les marches de l’escalier d’entrée, il y a comme le sentiment de s’engouffrer dans la gueule du loup. Chandeliers aux murs, rideaux rouge sang et mobilier daté garnissent les lieux. La pièce centrale est suffisamment grande pour se croire dans le repaire du vampire. Et l’éclairage tamisé met en valeur des finitions de qualité. Ces décors se classent parmi les plus beaux qu’on ait vus à Lyon. Il manque peut être un effet de surprise, un coup de théâtre, un événement soudain, pour hisser cette aventure à un niveau encore plus haut.

Nous ne classons pas cette salle dans la catégorie horreur, aucun élément gore ou atroce n’y est présent. Plus proche d’un univers fantastique, elle est dépourvue d’acteur et son niveau de peur est très faible. Elle peut ainsi parfaitement convenir à un public familial ou allergique à l’horreur.

Clap Escape se présente comme un studio de cinéma spécialisé dans les tournages de grosses productions. Dans les couloirs de l’enseigne, vous reconnaîtrez certainement la plupart des affiches de succès au box office mondial. Les films de genre ont la part belle ici. Western, film de vampires et autres projets à fort potentiel puisqu’il se murmure que les studios s’apprêtent à tourner prochainement une œuvre de science-fiction !

Qui dit plateau de tournage dit acteurs. À vous la gloire et la renommé car les vedettes du grand écran, c’est vous cette fois-ci. Vous incarnez des chasseurs de vampire chargés d’enquêter sur la disparition inquiétante d’un homme dont on a plus de nouvelles depuis sa récente visite chez le Comte Dracula. Simple en apparence, ce scénario est suffisamment bien ficelé pour maintenir les joueurs en haleine durant toute la partie.

Les règles du jeu vous barbent parfois ? L’enseigne les présente de manière originale en projetant un court métrage fait maison façon film muet, le tout confortablement installé dans des sièges de cinéma.

Place ensuite à un briefing oral et audio de bonne facture. Durant la session, l’aide du game-master s’intègre très bien au manoir du Comte Dracula. Pas grand chose à dire de ce point de vue là si ce n’est que les indices que nous avons reçus étaient clairs et arrivaient à point nommé.

On a là une bonne salle de la deuxième génération d’escape game. Les manipulations composent l’essentiel des actions à effectuer. Le jeu requiert  une part importante d’observation et il faudra souvent savoir où placer un objet au bon endroit. Les éléments simplement décoratifs sont collés au mobilier ou non manipulables ce qui fluidifie considérablement la partie. On s’amuse, on enchaîne rapidement sur une autre action, bref, le rythme convient à merveille aux joueurs qui aiment les salles dynamiques. La session se termine par un petit rituel propre à Clap Escape : un questionnaire de mémoire en lien avec votre aventure.

Ressenti global

Une deuxième salle tout aussitôt réussie et limpide que la première. Si vous avez aimé Le butin d’El Paso, foncez !

CLAP ESCAPE

Localisation

52 rue Molière 69006 Lyon

Contact

04 69 67 04 07
contact@clapescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire