Le Butin d’El Paso

butin-el-paso-clap-escape

Le Butin d'El Paso

18/20

Le Butin d’El Paso est un escape game de Clap Escape à Lyon avec Dracula

Immersion
5/5
Cohérence
4/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Village d’Aguacaliente, Avril 1890. Le butin de la banque inviolable d’El Paso vient d’être dérobé. Après de nombreuses recherches et l’aide d’un compagnon de route ingénieux, votre bande a enfin trouvé qui avait commis cet exploit et la cachette potentielle où ils ont pu dissimuler cet argent. Une chance pour vous, la bande d’El Indio est convoquée au bureau du shérif pour expliquer ses périples des derniers jours. Moment idéal pour exercer une vengeance sur votre bande rivale et récupérer le butin qui devait vous revenir. Mais attention à ne pas vous attarder, ils risquent de ne pas être conciliants s’ils vous surprennent en train de fouiner dans leurs affaires.

Thème

Western

Difficulté

2/3

Prix moyen

24 à 50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Qui n’a jamais rêvé d’explorer les coulisses des films ? Tels des acteurs se donnant la réplique sur le tournage d’une grosse production. C’est le concept de Clap Escape, enseigne atypique en apparence. À commencer par son espace d’accueil loin d’être conventionnel mais plutôt à l’image d’un petit cinéma de quartier, joliment décoré et chaleureux.

Contrairement à la plupart des escape games, vous découvrirez des décors propres à ceux d’un plateau de tournage, assumés comme tels et disposés juste ce qu’il faut pour créer l’illusion devant la caméra. Dans Le Butin d’El Paso c’est un saloon de western qui a été entièrement reconstitué. De la devanture accueillante jusqu’à l’arrière-boutique peu reluisante. 

Ce repaire de cow-boys entièrement recouvert de lattes de bois a du cachet. Les piliers du coin y ont chacun leur rond de serviette et le mobilier correspond à ce que vous pouvez attendre d’un tel lieu. Impossible d’imaginer un saloon sans son répertoire de piano bar enflammé au milieu duquel se glisse par moment quelques morceaux de bande originale issues de films de western.

Pour sa première salle, Clap Escape a choisi un thème propice au dépaysement et à l’aventure : le western. Le saloon du Butin d’El Paso est fidèle aux films hollywoodiens du genre.

Son côté spacieux, l’omniprésence du bois et le parfum vintage de certains objets le rendent crédible. La fidélité au genre est aussi relative au pitch scénaristique, un classique affrontement entre bandes rivales sur fond de ruée vers l’or.

En guise de briefing : une mise en scène propre à l’univers du cinéma. Les traditionnelles consignes de sécurité sont présentées au travers d’un procédé amusant qui éveille la curiosité sur la salle et ne donne qu’une envie : jouer.

Ensuite, place au scénario de la scène où nous allons figurer. Il est dévoilé d’une manière propre à un plateau de tournage. Voilà 2 bonnes idées pour s’imprégner de l’ambiance des coulisses du cinéma, le concept mis en avant par l’enseigne.

Enfin, un petit quiz vous attend à la sortie de la salle. Vous serez évalués sur plusieurs détails rencontrés. En jeu : un cadeau offert par l’enseigne. C’est assez rare et original pour le souligner.

Les énigmes sont classiques dans leur fonctionnement sauf qu’elles sont nombreuses, globalement rapides à résoudre et s’enchaînent vite. Le temps défile à tout allure et il y un certain plaisir, un sentiment de progression, au fur et à mesure de la partie.

Bien que les énigmes s’appuient sur des objets parfaitement intégrés au thème western, elles ne possèdent ni de lien entre elles ou avec un fil rouge scénaristique, seulement vous permettent-elles d’atteindre votre quête du Butin d’El Paso.

Ressenti global

On prend vite goût à cet univers de cowboy sans foi ni lois grâce à des énigmes souvent ludiques et qui s’enchainent rapidement. Cinéma et Escape Game font bon ménage et ça, Clap Escape l’a bien retranscrit !

CLAP ESCAPE

Localisation

52 rue Molière 69006 Lyon

Contact

04 69 67 04 07
contact@clapescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire