Dans l’Arbre Soleil, les participants sont invités à s’installer dans une magnifique yourte, fabriquée en Mongolie. Des effets de lumières sont synchronisés avec l’audio pour aider l’imaginaire de chaque participant. Même si l’expérience s’apprécie les yeux fermés, les changements d’éclairage sont palpables.
L’Arbre Soleil m’a beaucoup fait penser à l’univers de Miyazaki (studios Ghibli) et les créateurs m’ont confirmé qu’il s’agissait de l’une des inspirations. Cette première expérience est un moment de détente pure, voir passif où le spectateur se laisse porter par la narration.
Dans les Gardiens de la Montagne, vous allez devoir (si vous le souhaitez) reproduire des gestes, des rituels que l’on vous enseignera. Ces mouvements permettent au visiteur d’expérimenter une forme d’auto-hypnose et de méditation, sans le savoir implicitement. On nous a d’ailleurs confié que la narration avait été réalisée en partenariat avec un psychologue. Cet ajout permet d’impliquer encore plus le visiteur dans sa quête et de lui donner un rôle plus actif dans l’immersion.
On vous invite grandement à aller découvrir cette expérience par vous même. Et si vous loupez le coche, l’aventure reviendra sûrement dans un autre lieu ou sous une autre forme, car ses créateurs débordent d’imagination.