Le Contrat Van Gogh

van gogh lost n scape escape game geneve

LE CONTRAT VAN GOGH

Le Contrat Van Gogh est l’un des escape game de Lost N’Scape à Genève en Suisse avec Alcatraz.

17.5/20

Immersion
4/5
Cohérence
5/5
Game-master
4.5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Un célèbre marchand d’art mandate une équipe de professionnels pour dérober le chef d’œuvre « Les Tournesols » de Van Gogh lors de son transfert de 3 jours dans une galerie sous haute surveillance. Après 6 mois d’infiltration et de reconnaissance sur les lieux, celle-ci se fait demasquer et arrêter par la police 48 h avant la date du cambriolage, Monsieur De la Rochadière n’a d’autre choix que de vous demander de plonger dans la peau d’experts cambrioleurs et de remplacer au pied levé l’ancienne équipe pour réussir là où ils ont échoué.

Thème

Cambriolage

Difficulté

2/3

Prix moyen

23 à 70 CHF/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Dès le briefing d’introduction du Contrat Van Gogh le tempo est donné. En à peine deux minutes, le game-master réussit à nous faire croire que nous avons intégré un gang de la mafia. 

Tel un film d’espionnage vous allez infiltrer un musée sans vous faire repérer. La galerie possède l’un des meilleurs système de sécurité au monde et l’impression d’être surveillé est omniprésente.

Vous êtes missionné par un célèbre marchand d’art pour dérober un tableau de Van Gogh. L’histoire de base est claire, limpide et sans ambiguïté.

Mais le scénario ne s’arrête pas là. D’innombrables petites missions annexes viennent contextualiser l’histoire et les personnages. Laissez-vous porter par l’univers de Lost N’Scape et ne jouez pas le chrono.

C’est sans hésiter le point fort de cette enseigne dont les missions sont toutes reliées par une histoire commune. Si comme nous vous avez adoré Le Contrat Van Gogh, laissez-vous tenter par la suite de l’aventure : Alcatraz que nous avons également testé.

Quand on est passionné et qu’en plus on peut se permettre de jouer la comédie, il ne faut pas s’en priver.

Le jeu d’acteur du game-master est plus que rodé. Par des accents mafieux plus vrais que nature, il capte rapidement le style de notre équipe et taquine nos égos. À fond dans le personnage, il peut paraitre parfois fou ou bien très sérieux. Bref, la mise en condition est plus que réussie.

Le système d’indice chez Lost N’Scape vous laisse le choix dans votre niveau de difficulté : illimité, 5 indices ou sans indice.

Les énigmes oscillent entre bons vieux cadenas et manipulations très pertinentes. Ces indices ont été laissés par l’équipe de cambrioleurs qui vous a précédé dans cette mission. On apprécie cet élément de justification.

Le rythme est intense et le nombre d’énigmes à résoudre luxuriant. Certaines permettent d’avancer dans l’histoire, d’autres octroient du temps supplémentaire. Mais ce sont sans doute les missions annexes qui ont le plus marqué nos mémoires.

Ressenti global

Le Contrat Van Gogh est une excellente salle de type infiltration. Son scénario complexe et riche va bien au delà d’un simple enchainement de casse-têtes. Ne vous arrêtez pas à l’épisode 1 et partez à la découverte de la suite de cette aventure dans : Alcatraz.

Lost N'Scape

Localisation

49 AVENUE BLANC - 1202 GENÈVE 4ÈME ÉTAGE

Contact

022 777 05 50 | 079 941 57 71 | lostnscape@gmail.com

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire