L’Alchimiste et les Mystères du Temps

L'Alchimiste et les Mystères du Temps l'escaperie escape game toulouse

L'Alchimiste et les Mystères du Temps

17/20

L’Alchimiste et les Mystères du Temps et l’un des escape game de L’Escaperie à Toulouse avec La Mafia sous les Projecteurs.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Artéphius est l’alchimiste le plus puissant du Royaume d’Occitanie. Certains prétendent qu’il aurait plus de 200 ans… Aurait-il découvert l’élixir de vie éternelle, cette potion légendaire tant convoitée ? Rejoignez une confrérie de talentueux aventuriers, soyez prêts à affronter les surprises du temps. À travers astres et enchantements, arriverez-vous à percer le secret de l’alchimiste ?

Thème

Magie

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 29 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Dès l’accueil de l’Escaperie, on sent que la finition est l’une des priorités de l’enseigne. La déco est très fouillée et soignée. Le matériel de l’alchimiste en herbe parsème chaque pièce avec son lot de fantaisies en tout genre.

On aurait peut-être aimer un peu plus de folie, qui sait ? de la végétation ? de la fumée ? de la magie ? C’est notre soif de voir toujours plus de surprises qui parle car le travail réalisé est d’excellente facture. On est loin des kits « clé en main » que proposent certaines franchises de l’escape game. À L’Escaperie, tout est fait maison par deux passionnés du jeu.

Artéphius garde avec lui l’un des objets les plus convoités des temps moderne : l’élixir de vie éternel. De quoi faire jalouser les PDG de Google toujours prêt à repousser les limites du transhumanisme. Dans cette quête, vous serez aidés par les traces de celui qui a tenté de récupérer le précieux avant vous. Et c’est précisément ce point de scénario qui justifie le déroulé de l’ensemble des énigmes.

Rien ne fait tache dans cet ensemble harmonieux et cohérent. On ne trouve que ce qu’on ne devrait trouver dans une taverne de l’époque.

On le sent dès les premiers pas dans l’Escaperie, le game-master est dans son rôle. Sans trop en faire, il habite un personnage chaleureux qui vous fera immédiatement rentrer dans le scénario. Le mode de communication avec les joueurs est peut-être un peu déroutant par rapport à l’époque médiévale dans laquelle se déroule notre histoire. Mais des améliorations sont prévues pour corriger ce léger bémol.

Difficile de juger la pertinence des indices car nous n’en avons pas eu besoin pour venir à bout de l’Alchimiste. Preuve en est de la qualité de construction des énigmes que nous détaillerons au paragraphe suivant.

C’est un véritable coup de coeur pour les énigmes proposées par l’Alchimiste. Certains diront qu’elles sont très « première génération » avec son lot de cadenas et de codes. Il ne faut surtout pas s’arrêter par là. D’une part car la logique de progression est parfaitement calibrée et soulève un travail remarquable surement réalisé lors des béta-test de la salle.

Mais aussi, car les manipulations d’objets font parfois ressortir l’excitation de découvrir un fonctionnement nouveau. Calibrée pour un maximum de 5 joueurs, elle s’adapte à tout type de groupe par son système de jeu non linéaire.

Ressenti global

L’Alchimiste et les Mystères du Temps est une salle qui fait à coup sûr ressortir avec le sourire. Une nostalgie retrouvée pour ces excellentes salles d’il y a quelques années. Sans proposer de mécanismes ultra-technologiques ou d’effets whaou, cet escape game vaut largement le détour sur Toulouse.

L'Escaperie

Localisation

63 Boulevard Silvio Trentin, 31200 Toulouse

Contact

05 61 57 13 78 contact@escaperie.com

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire