KGB

KGB-l-antichambre

“KGB” est l’un des escape game de L’Antichambre à Paris avec “Crypte” “Momie“, “Vaudou”, “Time machine”, “Shogun“, “Contagion”, “Galaxie”, “Ghost”.

/20
Immersion
1,5/5
Cohérence
1,5/5
Game-master
2,5/5
Enigmes
2/5

Le scénario : “Ian Birehoff est un intellectuel considéré comme un dangereux ennemi par le parti. Il vient d’être arrêté par la police. Vous avez une heure pour récupérer des documents compromettants à son domicile avant que la police ne vienne pour le fouiller. Il serait vraiment préférable d’être partis quand ils arriveront“.

Difficulté

2/3

Prix moyen

14 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Après une introduction assez peu convaincante de notre game-master, nous pénétrons dans le domicile de Ian Birehoff, un intellectuel russe recherché par le parti. L’objectif : récupérer des documents compromettants à son sujet. Bureau classique en bois sombre, rideaux froids et mobiliers en bois ne permettent pas de s’immerger réellement dans cet univers tant l’ambiance sonore ou visuelle de la salle est inexistante. Pas évident de se sentir en union soviétique quand les rideaux tirés donnent vue sur les rues de Paris. L’avancée dans l’aventure est monotone et les décors se répètent… Regrettable.

Point commun avec d’autres salles de l’enseigne, les énigmes n’ont aucun lien entre elles et ne se réfèrent pas non plus à l’objectif final (récupérer des documents). A la fin de la résolution d’une énigme, on en cherche une autre sans trop comprendre la motivation de nos actions. Ce critère cher à notre équipe est malheureusement trop souvent oublié au sein de cette enseigne parisienne.

Le système d’indice se fait via une télé fixée dans la première salle ; ce qui n’est pas déroutant. Les indices nous ont semblé donnés au bon moment et sont venus en grand nombre pour nous aider dans nos résolutions laborieuses d’énigmes.

Quelques éléments de fouille mais les énigmes de cette salle sont quasiment intégralement composées de manipulation dont certaines sont vraiment tirées par les cheveux et donc absolument pas intuitives dans leur résolution. Vous l’aurez compris, le rythme manque cruellement dans cette salle et les énigmes pêchent par un manque de prise en main. La construction du jeu est linéaire, composée d’une dizaine d’énigmes tout au plus. Notre équipe a eu beaucoup de mal à se divertir, quitte à finir par se sentir un peu frustrée.

Ressenti global :

Cette salle souffre cruellement d’un manque d’immersion. La résolution des énigmes n’a rien d’évident. Chez l’Antichambre, nous vous conseillons plutôt les salles Momie ou Crypte qui, bien qu’appartenant à la première générations d’escape game, sauront vous divertir par des décors et des énigmes plus ludiques.

L'Antichambre

Localisation

55 boulevard Saint-Martin, 75003 Paris

téléphone

01 75 51 56 84

Site web

Quentin
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire