La première partie d’Ice Tiki est assez classique en terme d’énigmes. Ce qui la rend atypique et amusante, c’est la configuration spatiale inhabituelle de la pièce dans laquelle vous évoluez. Elle place les joueurs dans la peau de véritables naufragés. Les décors ne sont pas des plus détaillés même si rien ne parait incohérent ou abîmé.
Cette simplicité, on la retrouve par la suite. La salle délaisse le réalisme au profit d’un style enfantin. Elle assume complètement le second degré. Il n’y a qu’à voir son système de game-mastering, volontairement sommaire et hors-thème mais follement interactif et drôle. Là aussi, nous ne voulons pas gâcher la surprise, sachez seulement que vous serez aidés de deux manières, dont l’une est festive à souhait.
La seconde moitié de l’aventure offre des fous-rires en pagaille. Les casse-têtes rendent un bel hommage à la culture hawaïenne et s’enchaînent avec fluidité. Ce qu’on retient surtout, c’est le terrain de jeu drôlissime où se déroule cette séquence. Elle combine réflexion et activité physique de manière assez inédite, et vous ramènera à coup sûr à vos jeunes années.