Hôtel Sedaine

hotel-sedaine-hell-out

Hôtel Sedaine : L'Exploration interdite

17/20

Hôtel Sedaine : L’exploration interdite, est un escape game de Hell Out à Paris.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Vous décidez d’explorer un ancien hôtel Haussmannien au coeur de Paris, proche de la place de la Bastille, abandonné depuis les années 80. Ce lieu tenu secret est connu dans le milieu des explorateurs urbains… Il se dit que l’endroit serait hanté.

Thème

Hôtel

Temps

60 minutes

Prix moyen

25 à 50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Avant même son ouverture à l’été 2020, l’Hôtel Sedaine a réussi à faire beaucoup parler de lui. Ses créateurs sont loins d’être de parfaits inconnus. En effet, avec l’enseigne You Have Sixty Minutes, ils ont conçu les deux chapitres du Cannibale de Paris, expérience horrifique située dans le 9e arrondissement de Paris. Sous le nom de Hell Out, ils proposent désormais un concept à mi-chemin entre escape game et expérience immersive. 

L’aventure s’articule là aussi autour de plusieurs épisodes. Dans «L’Exploration interdite», vous incarnez un groupe d’amateurs d’urbex, en quête de lieux abandonnés à visiter. C’est donc tout naturellement que vous jetez votre dévolu sur un hôtel abandonné rue Sedaine, au cœur du 11e arrondissement de la capitale.

Les premières minutes sont très réussies. Elles ressemblent en tout point à un début d’expédition clandestine. La façade de l’hôtel passe pour une vraie entrée, aucun panneau d’enseigne n’est affiché et l’accès paraît condamné depuis des années.

L’intérieur de l’établissement fondé fin XIXe, semble avoir été figé dans le temps. Il en a conservé les moulures et la réception à l’ancienne. Pas le temps de s’attarder sur les détails, une mise en scène très bien ficelée captive notre attention. Les acteurs à l’œuvre livrent une performance remarquable et rendent la situation tout à fait crédible. La tension grimpe et c’est avec méfiance que l’on s’aventure dans les couloirs sombres de l’hôtel. 

Lors de votre réservation, deux modes de jeu sont proposés : mystère ou horreur. Le premier consiste à résoudre des énigmes sans effet de peur ni acteur. Le second est présenté comme une «expérience plus intense avec d’avantage d’interaction». C’est celui que nous avons choisi et que nous vous conseillons car l’expérience perd certainement de sa saveur sans acteurs. 

Leur but : vous faire peur évidemment, mais surtout vous divertir. Sur son site l’enseigne précise qu’«en aucun cas il ne sera fait intentionnellement du mal, de la violence psychologique ou une quelconque atteinte à la dignité des participants». Ça rassure de savoir ça en amont, nous qui sommes allergiques aux salles horreurs extrêmes ou humiliantes.

Pour autant, ne vous attendez pas à une promenade de santé. Les jump scare rythment l’aventure et produisent inévitablement un effet de surprise. Lumières et musique accompagnent chaque apparition et jouent un rôle important en terme d’immersion. Il reste encore des marges de progression dans ce domaine, notamment durant les dernières minutes du jeu. L’ajout d’une mise en scène finale spectaculaire marquerait les esprits de belle manière.

Le game-master communique avec les joueurs à l’aide d’un talkie-walkie. Un choix en faveur du réalisme et de la cohérence qui nous a posé quelques soucis en fin de partie quand la qualité de la liaison radio s’est subitement dégradée. Communiquer des deux côtés est devenu compliqué et cela a pu freiner notre progression. Nous en avons  discuté avec le gérant et il nous a indiqué qu’il allait tenter de remédier à ce problème. 

Concernant la narration, l’intrigue se dévoile au fil de documents textuels, audios ou vidéos mais on ne ressort pas forcément plus renseigné sur le mal qui hante l’hôtel. Peut-être que le chapitre 2, encore en cours de développement durant notre test, livrera un début de réponse. Sur le plan des énigmes, les manipulations dominent, elles sont nombreuses et plutôt bien intégrées au scénario.

Ressenti global

Un escape game horreur atypique dans la mesure où il reprend les codes de l’urbex. Au vu de la quantité d’énigmes et de leur intégration au scénario, il mérite de s’y attarder.

HELL OUT

Localisation

34 rue Sedaine 75011 Paris

Contact

06 60 02 77 75
contact@hell-out.fr

Site web

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

1 commentaire sur “Hôtel Sedaine”

  1. INCROYABLE ! On a crié tout du long , je le conseille vivement ! Expérience inoubliable à faire entre amis . Bravo à l’équipe !!
    ( ps : je suis la fille qui a répondu « c’est qui ? » )

Laisser un commentaire