La progression au cours du jeu est cohérente et fluide. Même si le scénario n’est pas toujours au premier plan, la course au trésor tient lieu de fil rouge durant toute la partie et chacune de vos actions répond indirectement à cet objectif. On aurait peut-être aimé voir un peu plus de références à cette histoire de grand-père aventurier au centre du pitch d’introduction mais qui apparait peu voir pas du tout au cours du jeu.
Cette histoire vous sera présentée juste avant de pénétrer dans la salle, lors d’un briefing oral. Ensuite, c’est un classique talkie-walkie qui vous accompagnera toute la session. Il a plutôt bien fonctionné et les indices que nous reçus étaient communiqués clairement et au bon moment.
Les énigmes sont plaisantes et bien construites. Il y en a pour tous les goûts : des coffres à clés, des manipulations intégrées à l’univers des pirates et même quelques défis d’adresse en fin de partie. La première moitié du jeu est linéaire – les énigmes se résolvent les unes après les autres. Dans la seconde moitié, vous pourrez vous partagez les tâches et résoudre plusieurs énigmes en parallèle.
La fouille est présente mais limitée. Rien de ce que vous pouvez toucher n’est superflu ou inutile. Les bruitages sonores qui accompagnent certaines actions sont toujours aussi appréciables. Grâce à eux, on sait directement si l’on est sur la bonne piste ou non. Comme dans Le Chemin de Traverse ou le Magicobus, la surface de jeu est assez restreinte, privilégiez donc les petits groupes si vous voulez profiter pleinement de l’aventure !