Le Magicobus

Le magicobus - Only The brain

Le Magicobus

17,5/20

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Vous êtes attendus pour votre rentrée scolaire mais vous manquez votre train pour l’école. Par chance le Magicobus, transport magique pour les sorciers en perdition, est dans le coin et vous propose de vous accompagner à vitesse grand V à l’école. Malheureusement, une sorcière maléfique attaque le Magicobus car elle a un plan à exécuter. Vous serez pris malgré vous dans une aventure magique inoubliable qui risque de marquer le monde magique pour des générations !

Thème

Harry Potter

Temps

60 minutes

Prix moyen

25 à 45 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Only The Brain propose deux salles inspirées de l’univers d’Harry Potter à ses joueurs. Le chemin de Traverse les plonge dans la ruelle la plus célèbre du monde des sorciers. Le Magicobus les embarque pour un voyage à bord du bus magique qui apparait dans le 3e volet de la saga fantastique. Ici, c’est littéralement le cas. L’enseigne grenobloise a ramené un véritable bus à deux étages d’outre-manche. Il trône fièrement sur son parking et c’est dans cet espace insolite que vous évoluerez.

De l’extérieur, le véhicule iconique a fière allure. Notre équipe trépigne à l’idée de monter à bord. Le briefing de notre game-master est excellent. Discours simple, concis et dynamique… Et difficile de faire plus convaincant quand cette mise en bouche se déroule devant un vrai bus. Une fois à l’intérieur, quelques consignes supplémentaires et nous voilà partis pour une aventure pleine de rebondissements.

Le jeu démarre doucement. Les décors sont conformes à l’idée qu’on se fait de l’intérieur d’un bus anglais. Très simples d’apparence, ils sont agrémentés de nombreuses références à l’univers imaginé par JK Rowling. La bonne idée est d’avoir glissé des clins d’œil aux événements narrés dans la saga. En tant que fan, ce genre de petits détails est toujours appréciable. Surtout, cela permet de savoir où se situe l’aventure chronologiquement.

Cette immersion gagnerait à être encore un peu plus poussée dans cette première partie. On pense au revêtement de certaines parois du bus qui pourrait davantage isoler l’intérieur par rapport à l’extérieur. Des effets de lumière supplémentaires et une bande-son plus présente seraient un vrai plus également. En terme d’énigmes, c’est classique, bien ficelé et fluide.

La seconde partie surprend davantage. Changement radical de décor et de philosophie de jeu. On s’éloigne un peu du concept de bus mais l’environnement est nettement plus travaillé visuellement. Les matériaux utilisés ont davantage de cachet. Les ornements muraux habillent à merveille les lieux et donnent l’impression d’arriver à Poudlard avant l’heure.

Les manipulations sont aussi nettement plus amusantes et surprenantes. Elles placent régulièrement le joueur dans la peau d’un sorcier en herbe grâce à un petit bijou de mécanisme qui devrait susciter l’enchantement. Vous aurez droit à un concentré d’activités que tout élève à Poudlard se doit de connaître ou de maîtriser. Toutes les énigmes suivent globalement l’objectif fixé initialement. Le final est inattendu aux vu de la configuration des lieux et conclu de belle manière l’aventure.

Comme d’autres salles de l’enseigne tels que Le Chemin de Traverse et Pirates, nous recommandons cette salle aux petits groupes. 3 à 4 joueurs maximum, étant donné l’étroitesse du bus, notamment dans la deuxième partie du jeu.

Ressenti global

Mixer Harry Potter et thématique transport, il fallait oser, Only The Brain l’a fait. Le Magicobus vaut le coup d’être joué, et pas seulement parce que ses décors sont ceux d’un vrai bus anglais. Son aménagement intelligent, son final surprenant et la part de magie qu’il renferme, constituent de solides arguments.

ONLY THE BRAIN

Localisation

1 rue Lazare Carnot 38320 Eybens France

Contact

04 76 14 94 34
09 72 34 66 11

Site web

grenoble-3116511_1920

GRENOBLE

lyon-1606535_1920

LYON

chambery-177134_1920

CHAMBERY

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire