Le Manoir des Addams

escape-game-manoir-addams-grenoble

Le Manoir des Addams

17,5/20

Le scénario : Pénétrez dans l’énigmatique demeure de la plus célèbre et excentrique des familles pour une réunion de famille légendaire ! Votre présence ici n’est pas le fruit du hasard, car, hélas, le fidèle majordome de la famille ne peut assurer le service aujourd’hui… Victime des sombres et troublantes expériences de l’oncle déjanté, il a été cruellement démembré, perdant plusieurs parties de son corps… Votre mission : parcourir les corridors tortueux du manoir, à la recherche de ses membres éparpillés ! Mais hâtez-vous, car le temps est votre ennemi, et votre cousine préférée (ou peut-être pas) vous a promis un véritable enfer si vous échouez

Thème

Etrange

Durée

60 min

Nombre de joueurs

2 à 6

Après trois salles tirées de l’univers d’Harry Potter, Only the Brain s’attaque à un nouvelle franchise à succès : la famille Adams. Moins populaire que le sorcier à la cicatrice, l’étrange fratrie est loin d’être inconnue du grand public grâce à une présence régulière sur le grand et le petit écran depuis plusieurs décennies. 

L’enseigne a donc misé sur une licence dont les personnages évoquent forcément quelque chose, même aux moins initiés. Le scénario est plausible et cohérent vis à vis de la saga. Il met en scène un personnage iconique qui fait office de fil rouge. L’idée est simple mais efficace.

La salle est assez fidèle aux deux films des années 90 et à la série à succès diffusée sur Netflix. Les fans se feront un plaisir de déceler ici et là un certain nombre de références. Même certains membres de notre équipe étrangers à cet univers ont réussi à s’imprégner de l’ambiance comico-macabre de la salle. Les familles peuvent la jouer sans souci : la dimension macabre est très légère, il n’y a rien de gore ou de très effrayant, les pièces ne sont jamais plongées dans le noir très longtemps, à l’image de la franchise cinématographique.

Les décors figurent au rang des bons points également. Ils bénéficient de finitions très correctes. En plus, de jolis animations lumineuses accompagnent la résolution de chaque énigme. L’ambiance sonore est principalement composée des musiques de la saga. Quelques bruitages sont présents au déblocage d’un élément de décor ou lorsqu’un objet est placé à un endroit stratégique.

Only the Brain utilise encore une fois habilement l’espace. De l’extérieur, le préfabriqué qui abrite la salle ne paraît pas immense. Mais durant le jeu, on l’oublie bien vite. L’enseigne arrive malgré tout à proposer des décors variés et crédibles. La première pièce est selon nous la plus réussie. Elle abrite un élément de décor imposant qui fait office de fil rouge. Même s’il est inanimé, ce qui peut s’entendre au vu du scénario, cet éléments cache quelques secrets que vous découvrirez au fur et à mesure de l’aventure.

Vous retrouverez des énigmes de première génération plutôt simples : un mélange de cadenas et de manipulation qui s’enchaînent avec fluidité. Un mécanisme de la première pièce permet de se repérer dans le jeu et de se concentrer sur la tâche à effectuer en premier. 

Le game-master qui nous a supervisé a veillé au grain sur notre progression et nous a aiguillé au moment opportun. Il est surtout présent pendant le brief. Son discours introductif était concis et dynamique. Il récapitule la généalogie de la famille, ce qui permet de partir avec de bonnes bases même si on n’y connaît rien aux Addams.

Comme pour les dernières salles d’Only The Brain, privilégiez les petits groupes de 4 personnes au maximum, au risque de vous retrouver rapidement à l’étroit si vous êtes plus. Deux ou trois joueurs semblent des configurations idéales.

Ressenti global

ONLY THE BRAIN

Localisation

1 rue Lazare Carnot 38320 Eybens France

Contact

04 76 14 94 34 / 09 72 34 66 11

Site web

GRENOBLE

PARIS

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire