Only The Brain propose deux salles inspirées de l’univers d’Harry Potter à ses joueurs. Le chemin de Traverse les plonge dans la ruelle la plus célèbre du monde des sorciers. Le Magicobus les embarque pour un voyage à bord du bus magique qui apparait dans le 3e volet de la saga fantastique. Ici, c’est littéralement le cas. L’enseigne grenobloise a ramené un véritable bus à deux étages d’outre-manche. Il trône fièrement sur son parking et c’est dans cet espace insolite que vous évoluerez.
De l’extérieur, le véhicule iconique a fière allure. Notre équipe trépigne à l’idée de monter à bord. Le briefing de notre game-master est excellent. Discours simple, concis et dynamique… Et difficile de faire plus convaincant quand cette mise en bouche se déroule devant un vrai bus. Une fois à l’intérieur, quelques consignes supplémentaires et nous voilà partis pour une aventure pleine de rebondissements.
Le jeu démarre doucement. Les décors sont conformes à l’idée qu’on se fait de l’intérieur d’un bus anglais. Très simples d’apparence, ils sont agrémentés de nombreuses références à l’univers imaginé par JK Rowling. La bonne idée est d’avoir glissé des clins d’œil aux événements narrés dans la saga. En tant que fan, ce genre de petits détails est toujours appréciable. Surtout, cela permet de savoir où se situe l’aventure chronologiquement.
Cette immersion gagnerait à être encore un peu plus poussée dans cette première partie. On pense au revêtement de certaines parois du bus qui pourrait davantage isoler l’intérieur par rapport à l’extérieur. Des effets de lumière supplémentaires et une bande-son plus présente seraient un vrai plus également. En terme d’énigmes, c’est classique, bien ficelé et fluide.