Le défi imposé par ce genre de thème, c’est de rendre la magie concrète, palpable. Bref, de créer l’illusion du surnaturel. Cet aspect n’a pas été négligé. Quand votre équipe accomplit une tâche ou réalise une action, un effet sonore ou lumineux se déclenche la plupart du temps. Ça habille le jeu, ça le rend plus vivant mais surtout, ça permet bien souvent de savoir si vous avancez sur la bonne voie ou si vous faites fausse route. Plusieurs animations fonctionnant sur des mécanismes électroniques créent successivement la surprise, l’émerveillement voire la crainte. Rien d’excessivement effrayant rassurez-vous, la salle reste accessible à un public familial ou allergique à la peur.
Le Game-Mastering repose sur deux systèmes. Le premier d’entre eux s’intègre parfaitement à l’univers des sorciers. Un effort non négligeable a été consenti pour le rendre très cohérent et similaire à ce qu’on peut voir et entendre dans les films de la saga. Ce procédé s’appuie sur des bandes sonores pré-enregistrées. Only The Brain vous fournit un talkie-walkie au cas où vous auriez besoin d’un indice très spécifique ou d’un suivi de partie plus prononcé que la normale des équipes. Nous n’en avons pas eu besoin, il est donc difficile de se prononcer sur son utilisation.
Pour les plus connectés, l’enseigne offre la possibilité de recevoir des indices via la messagerie instantanée Messenger. Une option que nous n’avons pas non plus testée. Pour ce qui est du système de game-mastering principal, il a rempli son rôle à merveille. Grâce à lui, nous sommes rentrés dans l’univers d’Harry Potter dès les premières minutes.
Cette salle dégage un sentiment de fluidité. La décoration est riche de détails et d’accessoires mais l’enseigne ne vous fait pas perdre de temps sur des fausses pistes ou des objets manipulables mais inutiles à votre avancée. Un objectif simple, clair et précis vous est fixé. Vous accomplirez des actions pour retrouver la trace d’un chat. Vous n’emploierez pas de méthodes d’enquêteur mais vous réaliserez des actions pour débloquer des passages secrets et écartez divers obstacles sur votre chemin. L’ensemble est classique mais reste très ludique et globalement cohérent. Le surnaturel implique parfois de faire des choses qu’on ne comprend pas toujours n’est-ce pas 🙂 ?
La salle est jouable de 2 à 6 joueurs mais la taille restreinte des pièces la destine clairement aux petits plutôt qu’aux grands groupes. 3 à 4 joueurs semble un chiffre idéal pour que chacun s’investisse dans les énigmes et profite de l’aventure.