Bleue

bleue-escape-game-bastille

Bleue

16,5/20

Bleue est un escape game de Escape Game Bastille à Grenoble avec Stockholm et Alice.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Cela fait déjà vingt ans que Sergueï tatoue dans le quartier des docks de Saint-Pétersbourg. Il a vu passer beaucoup de monde et il a plein d’histoires fantastiques à vous raconter. Seulement, vous n’êtes pas venus jusqu’ici pour écouter un vieux fou radoter, mais bien pour vous faire tatouer. Vous ressortirez .. peut-être … avec le plus beau des tatouages, mais avant cela il va falloir être courageux et patient, car chez Sergueï, rien ne se passe toujours comme prévu…

Thème

Fantastique

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Comparée par certains gérants d’enseigne au parc Disneyland, Escape Game Bastille s’est forgée dès sa première salle, une solide réputation quant à la qualité de ses décors. Ceux de Stockholm nous en avaient mis plein la vue d’entrée de jeu grâce notamment à une belle hauteur sous-plafond et une reconstitution d’un lieu très compliqué à imaginer dans un escape game. 

Une fois de plus, Escape Game Bastille ne lésine pas en la matière. Ses décorateurs ont créé des environnements soignés et laissé libre cours à leur imagination durant la deuxième partie de l’aventure. On reconnaît leur touche personnelle dans le choix des couleurs et le style de certaines illustrations affichées aux murs. Même s’il faut bien admettre que ces décors, aussi aboutis soient-ils, nous ont moins impressionné que ceux de Stockholm. 

L’immersion tient ici en partie à une introduction plus que déconcertante. Du jamais vu par notre équipe de testeurs. On ne vous gâchera pas la surprise dans cet article mais cette mise en bouche est drôle, originale et complètement en lien avec le scénario. Une idée audacieuse comme on les aime !

L’audace d’Escape Game Bastille, c’est aussi le choix d’un thème une nouvelle fois très peu exploité dans le milieu des escape game. Après son polar suédois Stockholm, l’enseigne explore l’univers du tatouage et de la culture russe. Elle va même encore plus loin mais nous tairons ce rebondissement inattendu pour vous en laisser la primeur. 

Peut être que par manque d’attention, notre équipe n’a pas saisi l’élément de bascule du scénario tout de suite, ce n’est qu’après coup que nous avons remis les éléments dans l’ordre et compris le déroulé des événements. 

L’attention portée aux détails est palpable. En témoigne les nombreux accessoires qui garnissent les pièces et l’ambiance sonore particulièrement travaillée. Tout est fait pour rendre ce salon de tatouage crédible. 

Comme indiqué plus haut, la mise en condition joue un rôle clé dans l’immersion. Peu conventionnelle, amusante, elle exige un investissement non négligeable du game-master. Le notre a parfaitement rempli son rôle sur ce point. 

La manière de recevoir des indices est unique en son genre. Elle s’intègre avec brio au thème et se fond dans le décor tout au long de l’aventure et de ses rebondissements. Rien à redire sur la distribution des indices, aussi prompte que proportionnée.

Globalement, les énigmes font preuve de cohérence avec le scénario tout en s’intégrant plutôt bien aux décors. La plupart reposent sur des mécanismes et n’avons dénombré qu’un seul cadenas. Bien que classiques, elles proposent une variété de défis qui devraient convenir à tous les types de joueurs. 

Si la première partie des énigmes peut être résolue en parallèle par deux groupes de joueurs, la suite s’avère plus linéaire. Enfin, nous conseillons la salle à un nombre restreint de personnes car il paraît difficile d’être trop nombreux mobilisés au même moment sur l’un des éléments central de la première pièce.

Ressenti global

Escape Game Bastille explore une nouvelle fois un univers peu répandu dans les salles d’évasion. Bleue repose sur les classiques de l’escape game mais démontre une certaine audace par son début haut en couleur et sa tournure narrative inattendue

ESCAPE GAME BASTILLE

Localisation

22 quai de France – 38000 Grenoble

Contact

07 67 78 81 33
contact@escapegamebastille.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire