Le musée

musee-gg-escape-game

Saison 1 épisode 2 : Le musée

17/20

Le musée est l’un des escape games de GG Escape Game à Paris avec La Jungle, Le Labo et Le Secret. C’est le 2ème épisode de la Saison 1 lancée par l’enseigne.

Immersion
3,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Infiltrez le musée privé d’Isabelle pour continuer votre mission – objectif : récupérer l’idole maudite égyptienne.

Thème

Collection

Difficulté

3/3

Prix moyen

25 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Deux salles, deux ambiances. L’expression résume on ne peut mieux le contraste entre La Jungle et le Musée, les deux premiers épisodes de la série conçue par GG Escape Game.

D’un côté une immersion coup de poing en pleine Amazonie où un effet spécial vous en met plein la vue dès le début. De l’autre, un décor plus sobre, forcément moins exotique, de musée privé. Propriété d’une collectionneuse mal intentionnée, il renferme des antiquités venues des quatre coins du monde. Ce changement total de décor constitue une prise de risque louable.

La progression dans le jeu suit elle, un rythme de croisière assez tranquille. Vous pourrez avancer dans le jeu sans trop d’embuches à la résolution des énigmes. La dernière pièce donne une tout autre impression en proposant un environnement qui tranche du reste, plus stressant, plus sombre, avec à la clé un joli effet spécial.

GG Escape Game attache une importance particulière au scénario de ses salles. D’où la cohérence impeccable du Musée, dans lequel vous en apprendrez plus sur le parcours criminel de la mystérieuse Isabelle. 

Car ce scénario a été travaillé et pensé comme la suite directe de La Jungle, nous vous conseillons de jouer ce deuxième épisode après le premier. Vous n’en apprécierez que davantage le récit et ses protagonistes. Libre à vous de commencer par Le Musée malgré tout, l’enseigne saura alors s’adapter. 

Une précision utile enfin. Contrairement à ce que son nom laisse penser, Le Musée est un décor de collection privée, un trésor d’antiquités accumulées par une certaine Isabelle. Ne vous attendez donc pas à de grandes baies vitrées mais plus à un environnement d’intérieur assez sobre.

L’agence d’espionnage qui vous emploie a tout prévu. À commencer par une vidéo de briefing façon film d’espion justement. Bien rythmée, elle pose surtout idéalement les enjeux et vos objectifs. 

Car, comme dans La Jungle, la mission se targue d’une quête annexe.  Comme dans la jungle également, vous serez équipés de gilets tactiques et autres accessoires du parfait espion. Il y en a pour tout le monde.  

Pour nous assister, nous avons eu droit à une game-master impeccable tant sur ses explications d’avant jeu que son suivi au cours de la partie.

Escape game réservé aux joueurs avertis ou tout du moins préparés mentalement: vous n’allez pas chômer durant l’heure de jeu ! Les énigmes sont nombreuses et les objectifs multiples.

Au-delà de la mission principale, GG remet le couvert avec une quête annexe qui mobilisera votre sens de la fouille afin mettre la main sur des reliques bien cachées. Il est compliqué pour nous de parler de la quête hard-core faute d’avoir eu suffisamment de temps pour plancher dessus mais elle ravira à coup sûr les amateurs de défis intellectuels particulièrement relevés.

Les énigmes sont variées et peuvent facilement occuper les grands groupes. La dernière partie offre le plus de manipulations.

Ressenti global

Un deuxième épisode radicalement différent de la Jungle. Le Musée s’axe surtout sur la réflexion tout en continuant à développer une intrigue très travaillée autour de dangereux arfecats…

GG ESCAPE GAME

Localisation

72 Boulevard de Charonne 75020 PARIS

Contact

01 42 72 18 01
contact@ggescapegame.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire