Dès les premiers instants dans le Cabaret Rive Gauche, un sentiment d’extase gagne notre équipe. Nous venons de commencer l’expérience, j’ai à peine le dos tourné, que je vois mes parents déchaînés sur la piste de danse. Un de mes frères semble refaire le monde avec Boris Vian, l’autre vient d’être recruté pour une audition d’artiste…. Je le sens, tout le monde est déjà impliqué dans la soirée, sans se poser de question. Et c’est quelque chose que j’ai rarement observé dans les débuts d’une expérience immersive.
Tout au long de la soirée, ce sentiment d’euphorie ne nous quittera pas. Nous avions toujours un acteur avec qui discuter ou un protagoniste prêt à nous proposer une action qui permettrait d’embellir l’évènement. Le temps d’une soirée, on oublie tout de notre quotidien, et on ne pense qu’à profiter pleinement d’un véritable Cabaret d’époque.
Nous sommes venus en famille, avec un groupe de 7 personnes. Et je pense qu’il s’agit d’une excellente configuration de groupe. Vous prendrez beaucoup de plaisir, même en venant à 2 ou 3 personnes. Mais le fait d’être un gros groupe vous permet de voir vos proches participer aux activités proposées. Et cela aide sûrement à donner ce sentiment d’avoir participé à de multiples scènes.
On ne vous révélera rien du déroulé des activités. Mais on peut au moins vous dire que le plaisir était constant.
Point notable, votre implication est entièrement à la carte. Vous pouvez rester contemplatifs toute la soirée, avoir seulement des interactions mesurées avec les acteurs. En revanche, si vous aimez vous mettre en avant, il y a de quoi faire. Les comédiens seront toujours là pour vous proposer, mais jamais pour vous forcer à faire quoi que ce soit.
Nous ne sommes pas d’un tempérament extraverti. Pourtant, nous nous sommes surpris à participer à presque tous les ateliers. C’est l’une des forces de ce Cabaret Rive Gauche de mettre en confiance ses participants. Et cela est sans doute permis par la bienveillance des acteurs, toujours dans un comportement juste et adapté à ce que montre ou dit un spectateur.