Le Bureau des Légendes : l’Escape Game immersif

bureau-legendes-escape-game

Le Bureau des Légendes : l'Escape Game immersif

18/20

Le Bureau des Légendes : l’Escape Game immersif est un immersive game de Dama Dreams à Paris. Il mêle théâtre immersif et énigmes.

NB : La note correspond à un ressenti global indépendant des critères ci-dessous.

Immersion
5/5
Performance des acteurs
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Vous êtes des individus hautement qualifiés, ayant réussi le concours d’entrée du plus secret des services secrets : Le Bureau des Légendes. Vous avez rendez-vous dans une annexe des bureaux de la DGSE, à Odéon, pour votre première journée en tant qu’agent. Vous serez tout d’abord accueillis par Tonton, votre agent de liaison, qui s’occupera des démarches administratives. Puis vous rejoindrez Logarithme, le sous directeur du BDL, dans les bureaux du 4ème étage pour commencer vos missions. La vie d’un agent secret n’est pas de tout repos : qui sait ce qui pourrait arriver lors de votre première journée ?

Thème

Espionnage

Durée

2h

Prix moyen

49 à 69 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

A peine arrivés à l’adresse indiquée, un premier signe nous alerte que l’expérience que nous nous apprêtons à vivre n’aura rien à voir avec un escape game traditionnel. Pas de «Bureau des légendes» placardé en grand sur la devanture du local de l’enseigne. Des vitres opaques dissimulent l’intérieur des lieux. On ne sait pas trop dans quoi on s’embarque et c’est cette part d’inattendu qui suscite dès le début un sentiment d’excitation.

L’accueil est dans la même veine. Il surprend autant qu’il vous immerge immédiatement au sein des bureaux des renseignements français. Sang-froid, rigueur et normes seront dès lors vos meilleurs alliés. Sans spoiler sa teneur, on peut dire que vous serez malmenés d’entrée de jeu :)) Tout en gardant notre sérieux, nous avons pas pu retenir quelques fous rires durant cette introduction. Sûrement était-ce du à notre nervosité.

L’aventure dure près de deux heures et se compose de deux parties de nature et de rythme très différents. La première moitié est principalement centrée sur la réflexion. Elle vous place dans la peau d’un agent de la DGSE qui commence son enquête. La manière de procéder s’avère très réaliste et similaire aux méthodes employées par les personnages de la série.

On s’y croit d’autant plus que les décors dans lesquels se déroule cette partie ressemblent comme deux goutte d’eau à ceux de la fiction de Canal+. Leur conception a été réalisée par les équipes de la série et certains meubles proviennent directement des plateaux de tournage. Les fans de Malotru et consorts devraient donc être aux anges !

Durant cette séquence, vous évoluerez en deux groupes distincts la majorité du temps avant de vous rassembler pour partager vos trouvailles personnelles et avancer ensemble sur l’enquête. Là encore, la fidélité au show télévisé est indéniable. Si l’on devait émettre une réserve, ce serait le léger flottement ressenti par moments lors de la séparation en deux groupes, avec comme l’impression de devoir évoluer dans le grand bain alors que cela fait seulement une semaine qu’on a appris à nager.

Le rythme s’accélère durant le seconde moitié de l’expérience, qui, selon nous, est la meilleure. Plus dynamique, plus centrée sur l’action, elle fait la part belle à l’interaction avec les acteurs. Du pur théâtre immersif en perspective, et vous savez qu’on en raffole si vous êtes des lecteurs assidus de nos articles.

Chacun des acteurs est parfait dans son rôle, avec toujours une réplique bien sentie et ce ton très sec et assuré typique des supérieurs hiérarchiques du Bureau des légendes. D’ailleurs, les comédiens du jeu auraient pu figurer sans problème au générique de la série à nos yeux ! Aussi, la place laissée à l’improvisation rend l’aventure unique et palpitante. Mieux vaut avoir du répondant face à certains acteurs qui ne comptent pas vous ménager pour vos premiers jours à la DGSE.

Contrairement à de nombreux escape game, l’aventure ne comporte aucune énigme de calcul ou code à deviner. Au programme : des protocoles à suivre, des manipulations et du roleplay. Comme dans l’excellent Live Thriller, c’est surtout la narration qui prime, le fait de se laisser porter par l’histoire. Et rien de mieux pour cela que des extraits sonores et vidéos enregistrés spécifiquement pour le jeu par des acteurs phares de la série.

Pour fluidifier l’expérience et ne jamais vous laisser bloqué sur une énigme, vous ne serez pas obligé de toutes les réussir pour avancer. En fonction des objectifs que vous aurez ou non atteint, vous aurez droit à l’une des fins prévues par le jeu.

Ressenti global

Adapter une fiction est toujours un pari osé. Il est ici relevé haut la main ! Décors, acteurs, mission : tout est réuni pour vous immerger pleinement dans la série de Canal+ .

LE BUREAU DES LÉGENDES : L'ESCAPE GAME IMMERSIF

Localisation

24 rue Racine 75006 Paris

Contact

06 37 20 60 37/ contact@souslegende.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire