Le rythme s’accélère durant le seconde moitié de l’expérience, qui, selon nous, est la meilleure. Plus dynamique, plus centrée sur l’action, elle fait la part belle à l’interaction avec les acteurs. Du pur théâtre immersif en perspective, et vous savez qu’on en raffole si vous êtes des lecteurs assidus de nos articles.
Chacun des acteurs est parfait dans son rôle, avec toujours une réplique bien sentie et ce ton très sec et assuré typique des supérieurs hiérarchiques du Bureau des légendes. D’ailleurs, les comédiens du jeu auraient pu figurer sans problème au générique de la série à nos yeux ! Aussi, la place laissée à l’improvisation rend l’aventure unique et palpitante. Mieux vaut avoir du répondant face à certains acteurs qui ne comptent pas vous ménager pour vos premiers jours à la DGSE.
Contrairement à de nombreux escape game, l’aventure ne comporte aucune énigme de calcul ou code à deviner. Au programme : des protocoles à suivre, des manipulations et du roleplay. Comme dans l’excellent Live Thriller, c’est surtout la narration qui prime, le fait de se laisser porter par l’histoire. Et rien de mieux pour cela que des extraits sonores et vidéos enregistrés spécifiquement pour le jeu par des acteurs phares de la série.
Pour fluidifier l’expérience et ne jamais vous laisser bloqué sur une énigme, vous ne serez pas obligé de toutes les réussir pour avancer. En fonction des objectifs que vous aurez ou non atteint, vous aurez droit à l’une des fins prévues par le jeu.
Malmené d’entrée effectivement mais j’ai trouvé ça déplacé. Inutile. On peut être hiérarchique et impliqué dans dénigrer systématiquement les arrivants. Certaines phases très difficiles. Au final pourtant un assez bon moment. Le ton est définitivement agaçant. Les scènes peuvent se jouer légèrement différemment.
Et pourtant je recommande. Sur cinq participants je suis le seul que ça a vraiment gêné. 🤷🏻♂️
C’est tellement dommage de se planter à ce point dans le ton employé pour s’adresser aux participants ! Pourquoi mettre les gens mal à l’aise ? Je n’ai pas souvenir d’avoir ressenti des abus de pouvoir ou des moqueries dans la série du même nom ! Affligeant et pas du tout nécessaire.