«Cette salle a des airs d’Espagne». C’est la réflexion que nous nous sommes fait en sortant du Temple de Mictlantecuhtli. Son thème n’a pourtant rien à voir avec le pays du flamenco mais il y a incontestablement une patte espagnole au regard du projet démesuré, de ses finitions ultra-qualitatives et de l’amusement procuré. L’influence d’Escape Barcelona transparaît à certains moments, ce qui n’est pas pour nous déplaire – bien au contraire – puisque chacun sait qu’on adore cette enseigne barcelonaise adulée par les joueurs du monde entier.
Commençons par la démesure du projet. Avec 200 m2 de surface, quasiment le double de la plupart des escape game en France, Too Late a tout simplement créé l’une des salles les plus grandes du pays. Elle comporte même plusieurs niveaux, chose rare dans l’Hexagone. Le nombre de pièces est élevé, ce qui maintient l’excitation de la découverte durant toute la session et procure un sentiment de progression permanent.
Too Late propose une nouvelle fois des décors très qualitatifs. À l’image de la première pièce, sublime reproduction d’un environnement extérieur, tout le parcours de jeu est thématisé du sol au plafond. Le temple est riche de détails, ses finitions en bois et en pierre apparaissent solide. Ajoutez à cela un effet de vieillissement des matériaux idéal pour croire que l’endroit a traversé les siècles mais aussi un éclairage minutieusement réglé, de manière à éclairer seulement les parties importantes de chaque pièce, tout en préservant une part de pénombre et de mystère.
Enfin, ces décors sont intelligemment utilisés. Ils comportent un certain nombre d’obstacles physiques qui vous amèneront à vous contorsionner, à jouer les équilibristes ou bien à ramper. Ça colle parfaitement au genre aventure et ça donne du piment au jeu. Sur son site internet, l’enseigne conseille même aux joueurs de porter des chaussures de sport. Vous êtes prévenus !