LE TEMPLE DE MICTLANTECUHTLI

le temple de mictlantecuthli too late escape bayonne

Le Temple de
Mictlantecuhtli

20/20

Le Temple de Mictlantecuhtli est l’un des escape game de Too Late Escape Game à Bayonne avec Cobayes : L’expérience interdite, La Cabane dans les bois et Le Cartel de San Pedro

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : A la recherche d’aventure, vous et vos amis décidez de partir explorer la jungle du Yucatan au fin fond du Mexique. Arrivés sur place, après quelques heures de marche dans cette forêt dense, vous tombez sur un Temple mystérieux abritant sûrement un trésor, devant lequel un campement a déjà été installé. Vous comprenez alors que l’aventure ne fait que commencer.

Thème

Aventure

Durée

2 heures

Prix moyen

45 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

«Cette salle a des airs d’Espagne». C’est la réflexion que nous nous sommes fait en sortant du Temple de Mictlantecuhtli. Son thème n’a pourtant rien à voir avec le pays du flamenco mais il y a incontestablement une patte espagnole au regard du projet démesuré, de ses finitions ultra-qualitatives et de l’amusement procuré. L’influence d’Escape Barcelona transparaît à certains moments, ce qui n’est pas pour nous déplaire – bien au contraire – puisque chacun sait qu’on adore cette enseigne barcelonaise adulée par les joueurs du monde entier.

Commençons par la démesure du projet. Avec 200 m2 de surface, quasiment le double de la plupart des escape game en France, Too Late a tout simplement créé l’une des salles les plus grandes du pays. Elle comporte même plusieurs niveaux, chose rare dans l’Hexagone. Le nombre de pièces est élevé, ce qui maintient l’excitation de la découverte durant toute la session et procure un sentiment de progression permanent.

Too Late propose une nouvelle fois des décors très qualitatifs. À l’image de la première pièce, sublime reproduction d’un environnement extérieur, tout le parcours de jeu est thématisé du sol au plafond. Le temple est riche de détails, ses finitions en bois et en pierre apparaissent solide. Ajoutez à cela un effet de vieillissement des matériaux idéal pour croire que l’endroit a traversé les siècles mais aussi un éclairage minutieusement réglé, de manière à éclairer seulement les parties importantes de chaque pièce, tout en préservant une part de pénombre et de mystère.

Enfin, ces décors sont intelligemment utilisés. Ils comportent un certain nombre d’obstacles physiques qui vous amèneront à vous contorsionner, à jouer les équilibristes ou bien à ramper. Ça colle parfaitement au genre aventure et ça donne du piment au jeu. Sur son site internet, l’enseigne conseille même aux joueurs de porter des chaussures de sport. Vous êtes prévenus !

Pour un thème aventure, on ne pouvait pas rêver d’un objectif de mission plus cohérent. En lieu et place d’une simple évasion, c’est une chasse aux trésors qui vous attend. Le temple est rempli de pièces, joyaux et autres objets de valeur. À vous de vous en mettre plein les poches et d’en amasser un maximum.

Chose peu courante dans un escape Game mais très bien vue de la part de Too Late  : les premières minutes de l’aventure sont dédiées à une initiation aux mécaniques de jeu spécifiques à cette salle. Comme dans un jeu vidéo, avant-même que ne débute votre quête, vous passerez par une sorte de mini-tutoriel. L’idée étant de vous entrainer à accomplir certaines actions que vous répéterez durant la partie.  A noter que ce mini-tutoriel a lieu dans une pièce entièrement thématisée, cohérente avec le début du scénario et annonciatrice de la qualité de décor exceptionnelle de la suite du jeu.

C’est peut-être un détail pour vous mais sachez que vous bénéficierez d’une liberté de mouvement totale durant toute la partie. Autrement dit, il sera possible de revenir sur vos pas, de laisser une partie de votre équipe avancer tandis que le reste s’occupe d’une énigme. Bref, vous serez les seuls maîtres de cette exploration.

Encore une spécificité à mettre au crédit  de Too Late : ici, le game-master vous accompagne durant une grande partie de la session. Son rôle ne se limite pas à donner des indices. En effet, ce dernier incarne une sorte de traducteur un peu maladroit et légèrement peureux.

Les salles avec un game-master physiquement présent sont rares et certains joueurs peuvent être réticents à l’idée de jouer en compagnie d’une personne extérieure à votre groupe. Passé quelques minutes d’adaptation, on s’habitue à cette présence et on l’oublie presque. Mieux, les réactions de ce drôle de guide dynamisent le jeu.  N’hésitez pas à interagir régulièrement avec lui, il vous orientera sur la bonne piste si vous bloquez sur une énigme. Dans le cas contraire, il saura se mettre en retrait.

En fin de partie, vous aurez droit à un débrief atypique. L’organiser dans la salle serait long et compliqué au vu du nombre de pièces à traverser. Rassurez-vous, l’enseigne a trouvé un moyen artisanal et pratique pour passer en revue toutes les énigmes sans devoir vous déplacez.

En temps normal, on n’est pas particulièrement fan de fouille mais là, c’est complètement différent. Comme indiqué plus haut, le but du jeu est d’amasser le plus de richesses possible. Pour des aventuriers en herbe, il parait ainsi tout à fait logique et cohérent de passer son temps à chercher, qui plus est dans un temple mexicain réputé pour abriter des trésors cachés. A noter que ces derniers paraissent tout sauf «cheap» et sont visuellement très attrayants. Ils nous ont fait penser à ceux qu’on peut voir dans l’attraction Pirate des caraïbes de Disneyland Paris par exemple.

La salle comporte des cadenas mais ça n’est pas du tout gênant tant les enigmes sont plaisantes, bien construites et intégrées à leur environnement. Les passages d’action sont tout aussi amusants. Passages secrets et pièges exigeront de vous souplesse, agilité et sens de l’adresse.

Contrairement à la plupart des salles françaises et comme de nombreuses salles que nous avons pu jouer en Grèce, l’aventure dure deux heures sans que l’on sente le temps passer. L’intensité et le rythme du jeu ne baissent jamais.

Ressenti global

En 2022, à l’heure où nous écrivons ces lignes, Le Temple de Mictlantecuhtli est à ranger dans le gratin des escape game français et n’a rien à envier aux salles du Teperca, le classement des 50 meilleures salles du monde. Preuve de son ambition de toucher un public international, la salle est disponible en anglais.

TOO LATE ESCAPE GAME BAYONNE

Localisation

5 rue de Chalibardon 64100 Bayonne

Contact

06 64 33 82 84
bayonne@toolate.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire