Thème horreur oblige, la force de la salle ne réside pas dans ses énigmes mais dans l’immersion proposée. Les décors sont de bonne facture mais assez peu détaillés comme dans la plupart des salles horrifiques. En revanche, de nombreux effets sonores et lumineux se déclenchent à des moments inattendus et parviennent facilement à nous faire sursauter. L’immersion est à son paroxysme lors des apparitions d’acteur. C’est pour cette raison que vous devez jouer Le Manoir de Gabrielle.
Ces apparitions sont très nombreuses et rappellent un procédé que nous n’avions pas encore vu en France (alors qu’Athènes en fait l’étalage dans ses escape game : voir notre top des salles à Athènes). Cela permet de ne jamais vraiment savoir où et quand va apparaître le prochain acteur.
Nous n’avions que peu d’informations avant d’ouvrir la porte du Manoir. C’est pourquoi, notre équipe était agréablement surprise de voir autant de scènes horrifiques. Les apparitions sont subtiles mais probablement terrorisantes s’il s’agit de votre premier escape game d’horreur. Raison de plus pour y aller si vous êtes novice : vous allez expérimenter une désensibilisation progressive au cours de la partie. Car plus vous verrez l’acteur, plus vous serez en mesure de gérer votre stress pour parvenir à avancer.
Rassurez-vous, il n’y a absolument pas de contact physique violent ou d’humiliation dans cette expérience (chose à laquelle nous nous opposons régulièrement sur ce blog). L’interaction se fait dans un respect total des joueurs. Il y a même des moments de complicité où l’on a parfois l’impression de faire équipe avec un autre joueur.