Le Manoir de Gabrielle

Le Manoir de Gabrielle

17/20

Le Manoir de Gabrielle est l’un des escape game de Madnesscape à Annemasse avec Le Hollandais Volant, Arkham, Absolution et La Centr’ALE.

Le scénario : La rumeur stipule que le vieux manoir de la forêt des Tourments est hanté. De nombreuses personnes ont disparu de façon inexplicable à proximité de l’édifice. Ne croyant pas à ces légendes urbaines, vous décidez avec votre groupe d’amis d’aller explorer les lieux une nuit d’automne.

Thème

Frissons

Durée

60 min

Nombre de joueurs

2 à 6

Le thème du manoir abandonné est toujours porteur d’une symbolique particulière, propre à chacun. L’image qui me vient en premier est celle d’un endroit lugubre, isolé et dans lequel on a bien du mal à appeler à l’aide en cas de danger. 

Alors bien entendu, Madnesscape s’est engouffré dans la brèche en nous proposant un scénario efficace autour d’un enlèvement en masse. Vous allez progressivement comprendre les raisons de cet enlèvement, ainsi que la configuration psychologique du malfaiteur. L’histoire est racontée sous formes de bribes de journaux déchirés, ou encore de vidéos bien glauques. Une forme de narration que l’on apprécie particulièrement à l’opposé des longs textes fastidieux que l’on trouve dans certaines salles.

Thème horreur oblige, la force de la salle ne réside pas dans ses énigmes mais dans l’immersion proposée. Les décors sont de bonne facture mais assez peu détaillés comme dans la plupart des salles horrifiques. En revanche, de nombreux effets sonores et lumineux se déclenchent à des moments inattendus et parviennent facilement à nous faire sursauter. L’immersion est à son paroxysme lors des apparitions d’acteur. C’est pour cette raison que vous devez jouer Le Manoir de Gabrielle. 

Ces apparitions sont très nombreuses et rappellent un procédé que nous n’avions pas encore vu en France (alors qu’Athènes en fait l’étalage dans ses escape game : voir notre top des salles à Athènes). Cela permet de ne jamais vraiment savoir où et quand va apparaître le prochain acteur. 

Nous n’avions que peu d’informations avant d’ouvrir la porte du Manoir. C’est pourquoi, notre équipe était agréablement surprise de voir autant de scènes horrifiques. Les apparitions sont subtiles mais probablement terrorisantes s’il s’agit de votre premier escape game d’horreur. Raison de plus pour y aller si vous êtes novice : vous allez expérimenter une désensibilisation progressive au cours de la partie. Car plus vous verrez l’acteur, plus vous serez en mesure de gérer votre stress pour parvenir à avancer. 

Rassurez-vous, il n’y a absolument pas de contact physique violent ou d’humiliation dans cette expérience (chose à laquelle nous nous opposons régulièrement sur ce blog). L’interaction se fait dans un respect total des joueurs. Il y a même des moments de complicité où l’on a parfois l’impression de faire équipe avec un autre joueur. 

Nous passerons très vite sur les énigmes car elles ne sont ni le point fort ni l’essence de la salle. Nous sommes sur du classique cadenas-code avec cependant une bonne intégration dans le thème du kidnapping. En revanche, les énigmes qui nécessitent l’intervention d’un acteur pour les résoudre sont bien plus originales.

Ressenti global

Le Manoir de Gabrielle est une belle découverte, à noter dans la liste des salles horreur à faire en France. L’intérêt premier de cette salle réside dans ses apparitions d’acteurs très fréquentes et bien mises en scène. Un escape game destiné à ceux qui recherchent des sensations et de l’immersion avant tout.

Madnesscape

Localisation

16 Rue de l'Industrie 74100 Annemasse

Contact

+33 9 87 05 90 29

Site web

GENÈVE

ANNECY

LYON

CHAMBÉRY

best escape room of the world

MONDE

GRENOBLE

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire