Le Détective de Baker Street

Secret-Room-Escape-Game-Annecy-Detective-Baker-Street-e1465559495752

Le Détective de Baker Street

13.5/20

Le Détective de Baker Street est l’un des escape game de Secret Room à Annecy avec La Malédiction du Diamant Noir.

Immersion
3.5/5
Cohérence
3.5/5
Game-master
4/5
Enigmes
3.5/5

Le scénario : Londres, 1905. Un célèbre détective Londonien vient d’être accusé à tort d’une série de meurtres qu’il n’a pas commis. Il déclare avoir caché dans ses appartements la preuve pour le disculper. Vous et votre équipe d’enquêteurs avez donc été choisis pour retrouver l’arme du crime avant qu’il ne soit trop tard.

Thème

Enquête

Difficulté

1/3

Prix moyen

19 à 34 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Ah ce bon vieux Sherlock Holmes ! Un thème quasi sacré dans le monde de l’escape game et que la plupart des grandes villes proposent aujourd’hui.

Si vous êtes un passionné d’escape game, vous ne serez pas tellement étonnés par les décors du détective de Baker Street. Cette salle appartient aux premières générations du genre et propose des décors simples et sans prétention.

Ainsi quelques éléments en plastique viennent ternir un peu l’immersion. Tout comme le bâtiment dans lequel se déroule le jeu, plutôt moderne pour un appartement londonien du siècle dernier. C’est le genre de décoration qui nous enthousiasmait il y a de ça quelques années mais qui semble aujourd’hui un peu dépassé.

Là encore, ça n’était pas vraiment une priorité lorsque le concept de l’escape game est né. Créer des énigmes cohérentes et intégrées dans un scénario précis ne figurait pas parmi les priorités des joueurs.

Si vous n’avez que quelques escape game à votre actif, vous ne serez pas choqués par la  cohérence du détective de Baker Street. Si au contraire, vous êtes addict et expérimenté, vous regretterez peut-être le manque de liant entre les énigmes et l’histoire.

Pas grand chose à dire sur le briefing d’accueuil qui donne les bases de l’aventure.

Les indices sont donnés via un écran plat qui dénote quelque peu avec l’époque dans laquelle nous sommes plongés. L’aide est cependant donné dans le parfait timing et laisse le joueur persévérer jusqu’à ce qu’il trouve lui même la solution.

Des classiques collectors de l’escape game au rang desquels j’ai nommé les cadenas, les clés, les codes et les cryptes. Une bonne vielle recette qui nous rappelle nos premières expériences dans le domaine.

Ces casse-têtes mériteraient d’être pleinement intégrées dans une histoire quelconque pour gagner en immersion.

Ressenti global

Le détective de Baker Street fait figure de mémorial de ce qu’est l’escape game dans ces fondements les plus précieux. Un mélange des classiques du genre que l’on recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir ce qu’est un escape game. Nous l’avons d’ailleurs joué avec un enfant qui a tout de suite su trouver une place pour aider notre équipe a venir au bout de l’aventure.

Secret Room vient d’ouvrir une nouvelle salle qui promet de s’inscrire pleinement dans la nouvelle génération d’escale game : La Malédiction du Diamant Noir….

Secret Room

Localisation

Place des Romains 8 rue Cécile Vogt Mugnier 74000 ANNECY

Contact

contact@secretroom.fr 04 50 08 22 59

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire