MISSION KEPLER

mission kepler ilusiom escape bayonne

Mission Kepler

17,5/20

Mission Kepler est l’un des escape game d’Ilusiom à Anglet avec Le Secret des templiers.

Immersion
4/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : Le 16 décembre 3063, la terre lance son vaisseau amiral le KEPLER afin d’explorer Terra X212 autour d’Alkaris dans la constellation du Dragon. Le 12 février 3074, la mission Kepler atteint son objectif mais ne donne plus signe de vie. Le dernier message du capitaine révélait qu’ils avaient fait la plus grande découverte pour l’humanité. Voyagez aux confins de l’univers grâce aux Maîtres du temps. Explorez le vaisseau Kepler et découvrez l’incroyable mystère qu’il recèle.

Thème

Espace

Difficulté

1h30

Prix moyen

35 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

On l’a déjà dit à plusieurs reprises sur ce blog mais les salles science-fiction sont souvent synonymes de projets ambitieux car elles exigent un certain niveau de décors et d’effets spéciaux. Il est en effet plus facile (et sûrement moins coûteux) de recréer un bureau d’inspecteur du siècle dernier qu’une navette spéciale futuriste bardée d’écrans et de dispositifs technologiques très avancés en apparence.

Pour sa deuxième salle, Ilusiom a opté pour l’option ambitieuse en créant de toute pièce un vaisseau d’exploration perdu aux confins de l’univers. Esthétiquement, on est sur un style futuriste épuré qui renvoie l’image d’un véhicule propre, moderne et aseptisé. Les écrans sont bien présents, tout comme lez tableaux de commande et autres incontournables du voyage spatial.

Spacieux sans être non plus immense, l’engin recèle néanmoins plusieurs compartiments qui se révéleront à vous progressivement. Tous sont connectés à une même pièce centrale dotée d’un mécanisme original et astucieux de déverrouillage de porte. Cette trouvaille peu commune représente incontestablement l’un des points forts de l’aventure.

Le curseur de l’immersion pourrait néanmoins être poussé encore plus loin. Une série d’événements perturbateurs rythment la session, ce qui est une bonne idée dans l’optique d’instaurer une tension. Ces moments seraient encore plus marquants s’ils incluaient davantage d’effets sonores et visuels. L’ajout de lumières dans les moments critiques, de bruitages ou bien de musiques stressantes matérialiseraient un peu plus l’urgence et la nécessité d’agir au plus vite.

Matériaux utilisés, finitions de qualité : le vaisseau dégage une impression de solidité. Il est d’autant plus crédible que ce que tout ce que vous voyez est manipulable et que l’électronique derrière le fonctionnement du jeu est bien dissimulé.

Aucun accessoire ou élément inutile n’est à portée de main, les actions s’enchaînent donc avec fluidité. Chacune d’elles s’imbriquent très bien dans le scénario et contribuent à le faire avancer. Les amateurs de science-fiction auront le plaisir de repérer les références aux films du genre glissées ici et là.

Ilusiom réserve une entrée en matière spéciale à ses joueurs. Surprenante, déroutante, atypique… Cette introduction a le mérite d’installer dès le début une ambiance surnaturelle. Elle a lieu dans un espace d’accueil entièrement thématisé, chose assez rare en France pour être soulignée. La transition entre cet espace et la salle casse quelque peu l’immersion mais l’enseigne nous a confié qu’elle envisageait d’améliorer ce point dans un avenir prochain.

Concernant le game-mastering, tout s’est parfaitement déroulé. Les indices étaient audibles, donnés sur demande et avec ce qu’il faut pour mettre sur la piste sans trop en dire. L’aide est communiquée via un dispositif intégré au scénario.

Il serait incompréhensible de trouver un cadenas dans un vaisseau spatial. Ça tombe bien, ce dernier en est dépourvu. La fouille est présente à un moment donné mais n’est clairement pas la composante majoritaire du jeu.

Le gros des énigmes a trait à des manipulations en lien avec votre capacité à observer et associer des éléments. De natures variées, elles sont nombreuses et réalisables en binôme la plupart du temps.  Ne traînez donc pas et répartissez-vous les taches si vous voulez mener à bien votre mission.

Trois niveaux de difficulté sont possibles. Soit le game-master vous assiste pas à pas, soit vous le sollicitez au besoin pour recevoir des indices ou bien vous décidez de ne pouvoir demander qu’un indice durant toute la partie.

Ressenti global

Une salle dense en énigmes et entièrement composée de manipulations. Elle conviendra très bien aux amateurs de science-fiction et de défis relevés.

ILUSIOM ESCAPE

Localisation

10 rue de l'Industrie 64600 Anglet

Contact

+33 (0)6 49 61 68 97
email

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire