On l’a déjà dit à plusieurs reprises sur ce blog mais les salles science-fiction sont souvent synonymes de projets ambitieux car elles exigent un certain niveau de décors et d’effets spéciaux. Il est en effet plus facile (et sûrement moins coûteux) de recréer un bureau d’inspecteur du siècle dernier qu’une navette spéciale futuriste bardée d’écrans et de dispositifs technologiques très avancés en apparence.
Pour sa deuxième salle, Ilusiom a opté pour l’option ambitieuse en créant de toute pièce un vaisseau d’exploration perdu aux confins de l’univers. Esthétiquement, on est sur un style futuriste épuré qui renvoie l’image d’un véhicule propre, moderne et aseptisé. Les écrans sont bien présents, tout comme lez tableaux de commande et autres incontournables du voyage spatial.
Spacieux sans être non plus immense, l’engin recèle néanmoins plusieurs compartiments qui se révéleront à vous progressivement. Tous sont connectés à une même pièce centrale dotée d’un mécanisme original et astucieux de déverrouillage de porte. Cette trouvaille peu commune représente incontestablement l’un des points forts de l’aventure.
Le curseur de l’immersion pourrait néanmoins être poussé encore plus loin. Une série d’événements perturbateurs rythment la session, ce qui est une bonne idée dans l’optique d’instaurer une tension. Ces moments seraient encore plus marquants s’ils incluaient davantage d’effets sonores et visuels. L’ajout de lumières dans les moments critiques, de bruitages ou bien de musiques stressantes matérialiseraient un peu plus l’urgence et la nécessité d’agir au plus vite.