Amy

45107293 - a creepy little girl staring from behind the door

Amy

17.5/20

Amy est l’un des escape game de Closed Escape Game à Bordeaux avec Vaudou.

Immersion
4.5/5
Cohérence
4.5/5
Game-master
4.5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Une horrible tragédie s’est jouée dans le Manoir Holodwig il y a 60 ans. On dit que le couple, qui y habitait, est mort dans d’atroces circonstances.
Seule Amy, leur fille unique, aurait survécu à l’événement avant de mourir quelques temps après… Pénétrez dans l’antre du Manoir pour découvrir les secrets de la terrible malédiction de Amy.

Thème

Horreur / Peur

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 39 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Closed Escape Game Bordeaux est la première enseigne de la région à ne proposer que des salles horreur. Nous avons testé les deux aventures d’affilée en enchaînant Vaudou puis Amy. Saluons dès à présent le travail de transition effectué par l’équipe entre les deux salles qui nous a donné l’impression de vivre une seule et même aventure.

Depuis son ouverture en juin 2019, 54 personnes ont abandonné l’expérience Amy. Ce chiffre pose les bases d’une immersion essentiellement axée sur la peur.

On sait à quel point l’accueil d’un escape game est important pour immerger les joueurs dans une atmosphère donnée. La mise en condition et le brief sont complètement déshumanisés, ce qui ajoute une part d’inconnu et d’étrange pour le joueur qui a osé franchir la porte de Closed Escape Game.

S’en suit une vidéo d’introduction, sobre, efficace mais surtout très bien réalisée quand beaucoup d’escape game proposent des vidéos assez cheaps.

Les décors qui composent Amy changent du tout au tout d’une pièce à l’autre. Globalement, les salles traversées n’inspirent pas le réconfort et la détente. Au contraire, on réfléchit parfois à deux fois avant d’ouvrir une porte ou de fouiller un meuble. En outre, certains passages peuvent être particulièrement angoissants pour les claustrophobes ou pour ceux qui ont peur du noir. Néanmoins, sachez que vous pouvez toujours demander à sortir du jeu à tout moment.

De nombreux jump scares sont à prévoir, surtout pour les plus sensibles d’entre vous. On ressort de Amy la gorge nouée, le ventre serré, mais avec ce soulagement d’être enfin arrivé au bout du parcours…

Les concepteurs de Closed Escape Game Bordeaux définissent plutôt leur salle comme une aventure immersive. Nous serons en partie d’accord avec eux car les énigmes cérébrales sont loin d’être le principal objet de la room. Néanmoins, l’objectif final est commun à de nombreux escape game : s’échapper bien entendu (et ça vous n’aurez pas besoin de nous pour le désirer une fois à l’intérieur). Mais surtout comprendre ce qui est arrivé à la pauvre petite Amy et peut-être lui venir en aide.

Ainsi la cohérence du scénario nous parait tout à fait crédible pour la quasi totalité de l’expérience. On ira même jusqu’à dire qu’il faut porter une attention particulière au récit et à l’histoire de la famille d’Amy. Sans quoi vous risquez de passer à côté du scénario, mais surtout d’échouer votre quête principale.

En voilà des game-masteurs qui prennent leurs rôles à coeur. Elles n’ont pas peur de se lancer et ça fait plaisir à voir. Leur rôle est primordial dans la genèse de la peur. On dira même qu’elles composent quasiment une partie du décor et des énigmes. Les interactions avec Amy donnent parfois des frissons dans le dos mais aussi de beaux moments de fous rires lorsque c’est le collègue qui doit discuter avec Amy.

Leur style et l’intensité des interventions s’adapte au degré de peur de l’équipe afin que chacun y trouve son compte. Une règle particulièrement intéressante est donnée en début de partie sur la manière d’interagir avec Amy. Cela rajoutera un défi supplémentaire à ceux qui sont les moins effrayés dans l’équipe.

On l’a déjà mentionné un peu plus haut, il y a peu de casse-tête dans le sens de ceux que l’on peut retrouver dans un livre d’énigmes par exemple. Comprendre le fonctionnement d’Amy et l’histoire de sa famille sont les axes sur lesquels vous devez orienter votre réflexion.

Enfin, quand votre peur est à son maximum et que votre cerveau fonctionne au ralenti, on ne va évidemment pas vous demander d’expliquer la théorie de la relativité pour avancer. Gardez votre calme, tout ça n’est qu’un jeu, et laissez vous guider par votre instinct !

Ressenti global

Un pur produit horreur. Une aventure immersive à la frontière entre la maison hantée, le théâtre immersif et l’escape game. Avis aux amateurs de frissons en tout genre !

Closed Escape Game Bordeaux

Localisation

53 Avenue du Docteur Schinazi 33000 Bordeaux

Contact

06 33 16 99 26 contact.bordeaux@closed-escapegame.com

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

1 commentaire sur “Amy”

  1. GÉNIAL
    je vous le conseille tres fortement
    Amy tiens bien son rôle et m’a bien fait peur
    Bravo 👏
    Je le referais avec plaisir mais avant il faut que je me remette de toutes ces émotions 😅 !
    On se met vite dans l’ambiance et le jeu est très bien fait !
    Déconseillé au moins de 16ans je comprends car on sursaute bien

Laisser un commentaire